Initialement prévues à Imola, les améliorations de la Mercedes sont apportées à Monaco, même si ce n'est pas le circuit le mieux représentatif pour évaluer l'efficacité de ces nouvelles pièces.

Mercedes avait décidé de débuter la saison 2023 avec son concept "zéro pod", c'est à dire avec des pontons réduits à leur plus simple expression. Une voie qui s'est avérée ne pas être la bonne, puisque les écuries concurrentes ont prouvé que l'exploitation de vrais pontons étaient bien plus efficaces.

Mercedes change sa philosophie avec la W14 évoluée

On pourrait presque évoquer une W14B pour Mercedes puisque elle évolue dans de nombreux domaines. Le premier étant le plus visible, concerne les pontons qui sont désormais plus proéminents qu'auparavant. Ils sont désormais beaucoup plus larges et l'étroite prise d'air verticale pour les radiateurs a été remplacée par de larges ouvertures horizontales plus conventionnelles.

La barre supérieure d'impact latéral est toujours utilisée comme un mini aileron pour canaliser le flux d'air, avec une enveloppe aérodynamique autour d'elle qui rabat l'air vers les bords du plancher. L'avant élargi du ponton se rapproche un peu du design de la Ferrari, alors qu'il est creusé à l'arrière pour permettre du downwash (écoulement de l'air vers le bas), comme le fait Red Bull plutôt que Ferrari avec son effet baignoire et un outwash (évacuation du flux d'air vers le haut).

La position du cockpit, un peu trop avancée au goût de Lewis Hamilton, ne peut être changée malheureusement, tout comme les zones d'impact des crash-box. En revanche, Mercedes a profondément fait évoluer sa W14, même dans les parties non visibles.

Un autre changement important concerne la suspension avant, dont la géométrie semble intégrer un plus grand degré de contre-plongée. Cette géométrie est définie par la différence de hauteur entre les triangles supérieurs avant et arrière. Plus l'angle entre les deux est grand, plus la contre-plongée est importante.

"Monaco nous permettra de découvrir les améliorations apportées à la W14, mais nous devons également veiller à ne pas tirer trop de conclusions de ce seul événement. Nous introduisons la première étape d'une nouvelle direction de développement. Ce ne sera pas une solution miracle, d'après mon expérience, cela n'existe pas dans notre sport" a déclaré Toto Wolff.

"Nous espérons que cela donnera aux pilotes une plate-forme plus stable et plus prévisible. Nous pourrons alors construire sur cette base dans les semaines et les mois à venir. La F1 est une compétition acharnée et une méritocratie. Nous ne sommes pas là où nous voudrions être, mais il n'y a pas de sentiment d'injustice. Il s'agit simplement de travailler dur pour nous hisser aux avant-postes."

Les anciens pontons de la Mercedes W14

Lewis Hamilton et George Russell dans le peloton à Bahreïn 2023

© LAT Images / Mercedes-AMG F1