Une terrible désillusion doit envahir ce soir George Russell qui perd par deux fois le Grand Prix de Sakhir. L'équipe Mercedes s'est pris les pieds dans le tapis lors d'un arrêt en mélangeant ses pneus.
Il y a eu une panique totale lors du double arrêt des pilotes Mercedes, entraînant un mauvais jeu de pneus monté sur la voiture de Russell, et une attente interminable pour Bottas.
Mercedes sanctionnée d'une amende
Les commissaires ont entendu M. Ron Meadows (représentant de l'équipe) et M. Nikolas Tombazis (délégué technique FIA Formule 1). Comme indiqué dans le rapport établit par la FIA, la voiture de George Russell était équipée de pneus avant qui étaient attribués à la voiture de Valtteri Bottas.
Cela a été causé par un problème technique de radiocommunications dans lequel la communication du mur des stands n'a pu réagir à l'inversion des voitures qui devaient être accueillies dans les stands, en l'occurrence la n°63 qui arrivait en lieu et place de la n°77. Cela a entraîné le passage accidentel des pneus avant de la voiture 77 sur la voiture 63.
Il s'agit clairement d'une infraction aux règlements et entraînerait normalement une sanction sportive pouvant aller jusqu'à la disqualification. Cependant, dans ce cas, il existe des circonstances atténuantes, qui s'ajoutent au problème radio mentionné ci-dessus.
Tout d'abord, l'équipe a corrigé le problème en 1 tour. Cela impliquait la voiture 63 de faire un autre arrêt au stand, la faisant ainsi descendre plus bas dans le classement. Deuxièmement, la voiture 77 a fait un arrêt au stand pour changer les pneus et constater qu'ils étaient les bons et à regagner la piste en perdant un temps précieux.
Cependant, la responsabilité de monter les pneus conformément à la réglementation incombe toujours aux Commissaires Sportifs de toute équipe et donc une pénalité est considérée comme nécessaire. L'écurie Mercedes écope donc d'une amende de 20 000 €, les pilotes, eux, ne sont pas inquiétés.