A la suite de la mise à disposition des caméras embarquées de Max Verstappen, Mercedes a demandé un "droit de révision" concernant la défense du néerlandais sur Lewis Hamilton.
Et l'écurie Mercedes sera convoquée et entendue ce jeudi au Qatar par la FIA afin de statuer si son droit de révision peut aboutir à une sanction rétroactive sur le pilote Red Bull
Mercedes convoquée ce jeudi au Qatar
La manœuvre de défense de Max Verstappen sur Lewis Hamilton au tour 48 est toujours contestée par le clan des Flèches d'Argent, qui, à la vue des images de la caméra embarquée ne peuvent que demander un droit de révision sur la décision de la FIA qui avait décidé de ne pas enquêter pendant la course.
La demande de Mercedes pour un droit de révision a été déposée dans la foulée des images publiées par le site officiel de la Formule 1 qui les a rendu publiques. Un représentant de l'équipe Mercedes, et jusqu'à trois témoins si nécessaire, ont été convoqués à une audience à 17h00 heure locale ce jeudi (15h00 en France), lors du meeting du Grand Prix du Qatar.
L'audience doit déterminer si le droit de révision est recevable dans ce cas, et de déterminer si un nouvel élément significatif et pertinent a été découvert qui n'était pas disponible pour les parties et les commissaires au moment de la décision concernée. Max Verstappen dispose d'une avance de 14 points sur Lewis Hamilton au championnat, si une pénalité était alors appliquée rétroactivement, la lutte pour le titre serait alors encore plus serrée.
Les précédents droits de révision de cette année ont été rejetés par la FIA, Red Bull avait souhaité alourdir la sanction infligée à Hamilton après le contact sur Verstappen à Silverstone, tandis qu'Aston Martin a essayé d'argumenter contre l'exclusion de Sebastian Vettel du Grand Prix de Hongrie.