C'est à Barcelone que les essais Pirelli ont eu lieu. Si la matinée du mercredi a été sèche, le restant a été effectué sur piste humide.
Nico Rosberg a été le premier à prendre la piste avec la Mercedes W06 revue pour augmenter la charge aérodynamique. Après avoir essayé les pneus slicks la matinée, le pilote allemand a été obligé de chausser les pneus pluie l'après-midi. Il a pu faire 46 tours le matin et 14 tours l'après-midi, ce qui fait un total de 60 tours sur cette journée.
Lewis Hamilton devait rouler le deuxième jour mais une douleur au pied l'en a empêché. C'est donc Pascal Wehrlein qui est monté à bord de la Mercedes. Mais la pluie de la nuit et du début d'après-midi a obligé Pirelli à arrêter les essais, les conditions n'étant pas réunies. Ainsi, le pilote allemand a fait 31 tours avec les pneus intermédiaires. Cela fait un total de 91 tours.
"Il est évident que le temps a entravé les progrès dans une certaine mesure, à la fois aujourd'hui et hier, ce qui n'est pas tout à fait inattendue à cette époque de l'année en Europe La même chose peut s'appliquer lors des premiers essais de l'année prochaine. C'est pourquoi nous sommes en faveur de faire les essais sous un temps chaud en 2017 », déclare Paul Hembery.