Contrairement aux idées reçues, les top teams comme Mercedes ne seraient pas contre les budgets plafonnés en F1.
Le budget plafonné en F1 est l'une des idées qui devra être débattue avant d'être intégrée aux prochains Accords Concorde qui entreront en vigueur en 2021.
Mercedes souhaite le budget plafonné
Si l'ont pouvait croire à une certaine réticence de la part des grosses écuries, une réunion au mois de janvier dernier semble avoir apaisé les inquiétudes de certaines écuries. Cette réunion a rassemblé Liberty Media, la FIA et les équipes dont les débats sur le budget plafonné ont permis de clarifié la situation et d'exclure certains éléments qui échappent au contrôle de ce dernier.
Ce budget ne prendrait pas en compte le salaire des pilotes, élément trop variable d'un pilote à un autre. Seront également exclus, le salaire des cadres supérieurs, les frais de marketing et des hospitalités. Un autre élément ne sera pas pris en compte dans le budget plafonné : le coût des moteurs pour les équipes clientes.
Toto Wolff à la tête de Mercedes est tout à fait ouvert sur le sujet des budgets plafonnés.
"Les discussions sur le budget plafonné sont toujours en cours, et il y en aura bien un de mis en place, nous le voulons. Le défi consiste à contrôler les dépenses car les équipes sont structurées de manière très différente. Nous devons nous mettre d'accord sur les pénalités si une équipe enfreint délibérément les règles. C'est très complexe de mettre tout ça en place..."
Selon un porte-parole de Mercedes, l'écurie travaille avec les instances de la F1 pour que ce dernier puisse entrer en application. Selon les nouvelles estimations, l'objectif est à terme d'obtenir un plafond à 150 millions par an d'ici à 2023 en commençant par une limite à 200 millions en 2021 et enfin 175 en 2022.