La nouvelle a eu l'effet d'une bombe. Vendredi dernier, Nico Rosberg annonce qu'il quitte Mercedes et la F1, sans que cette dernière n'ait de plan B. De là, toutes les spéculations surgissent.
Qui remplacera Nico Rosberg la saison prochaine ? Voilà le feuilleton qui va animer l'hiver. Depuis l'annonce faite par le Champion du Monde allemand vendredi, les rumeurs les plus folles sortent si bien que Niki Lauda et Toto Wolff s'en amusent.
Cependant, si la liste des remplaçant semble plus longue que celle de Renault pour 2017, certains candidats semblent d'ores et déjà écartés. Esteban Ocon a été le premier. En effet, Toto Wolff a déclaré vendredi au micro de Canal Plus que le pilote français sera chez Force India la saison prochaine. Aussi, deux autres candidats ont été écartés, à savoir Sebastian Vettel et Fernando Alonso. Le pilote allemand de Ferrari a expliqué clairement avoir un contrat avec Ferrari pour la saison prochaine et que ce plan ne changera pas. Quant à Fernando Alonso, c'est Toto Wolff lui-même qui semble l'écarter, ne voulant pas interférer dans les contrats de McLaren.
Trois possibilités pour Mercedes
Concrètement, Toto Wolff a expliqué à la presse avoir trois possibilités :
- embaucher un numéro deux aux côtés de Lewis Hamilton ;
- utiliser les pilotes de son junior team, à savoir Pascal Wehrlein ;
- embaucher un autre pilote de pointe mais cette solution semble celle du dernier recours.
Si Mercedes a décidé de se donner "du temps », il n'en reste pas moins que quelques candidats sortent favoris de l'échiquier.
Le premier est évidemment Pascal Wehrlein. Membre de l'équipe Mercedes, il a effectué les essais Pirelli 2017 avec l'équipe allemande et reste un électron libre pour 2017. Cependant, avec une saison en F1, cela pourrait ressembler à un risque de le promouvoir trop tôt. Mais l'équipe peut s'inspirer de ce qu'a fait Red Bull avec ces jeunes pilotes.
Le deuxième n'est autre que Valtteri Bottas, pilote managé par Toto Wolff himself ! Bien que lié par un contrat avec Williams pour la saison prochaine, il reste un candidat sérieux pour le baquet. Le pilote finlandais a l'expérience, le potentiel et la vitesse pour permettre à Mercedes de jouer la stabilité dans la performance sans la nécessité de prendre des risques dans le recrutement. S'il venait à partir, Williams pourrait prendre Pascal Wehrlein en remplacement.
Enfin, parmi les autres candidats suggérés, on retrouve Sergio Pérez, qui a fait une saison honorable avec Force India avec qui il est sous contrat la saison prochaine et qui dispose d'un financement non négligeable ; Jenson Button, qui sera la saison prochaine dans l'ombre de l'équipe McLaren, pourrait être la solution d'une saison pour Mercedes mais il faut racheter son contrat auprès de l'équipe de Woking et Carlos Sainz Jr, sous contrat avec Red Bull et qui pourrait céder aux chants des sirènes si la perspective d'une carrière au sein de l'équipe mère ne se fait pas.