Des spéculations sont apparues récemment sur le possible retrait de Mercedes de la F1 en tant qu'écurie. Un choix qui ne serait pas le bon selon l'analyse de Toto Wolff.

Des rumeurs ont alimenté le paddock du Brésil avec une hypothèse selon laquelle Mercedes pourrait mettre son écurie à la vente, tout en restant impliqué en tant que motoriste. Ces bruits de couloir sont intervenus après la présentation du plan du nouveau PDG de Daimler AG, Ola Källenius (dont Mercedes dépend) qui souhaite retrouver des marges opérationnelles et va opérer des coupes dans les budgets qu'il juge dispendieux.

L'écurie Mercedes F1 en danger ?

Rien n'est figé pour l'heure car les écuries de F1 sont officiellement engagées jusqu'à la fin 2020, mais aucune du plateau n'a contractuellement signé pour 2021, et c'est normal ! Car les nouveaux Accord Concorde qui entreront en vigueur dès 2021 ne sont toujours pas présentés alors que nous les attendions pour fin octobre en même temps que les nouveaux règlements et la nouvelle ère de la F1.

Si ces accords financiers et de gouvernances sont toujours en pourparlers entre la FIA, la FOM et les écuries, Mercedes (comme tout autre constructeur automobile mondial impliqué en F1) aimerait faire correspondre sa politique de ventes de véhicules avec son implication dans les sports automobiles. Si la marque à l'étoile espère vendre 1 voiture 100% électrique sur 4 d'ici à 2025, son implication en Formule E n'est pas un hasard ! Mais quid de sa présence en tant qu'écurie en Formule 1 ?

Pour Toto Wolff, cela ne serait pas le bon choix de quitter la discipline reine des monoplaces dont la popularité et les chiffres des audiences montrent que la F1 reste un bel écrin pour quiconque y possède une place, à fortiori quand on y domine.

"Tous les chiffres le prouvent, les audiences TV, l'espace numérique qu'occupe la F1 et l'implication des sponsors montrent que c'est un sport qui met en valeur une entreprise. De plus, avec un budget plafonné instauré, je pense que cela peut rester un domaine où l'on peut encore avoir de la croissance. Quitter le sport maintenant ne serait certainement pas la bonne chose à faire du point de vue commercial, alors que la F1 est le sur le point de se transformer."

Mercedes domine la F1 depuis 2014, une ère qui va prendre fin tôt ou tard et l'échéance s'approche inexorablement, peut-être dès 2021. Le choix appartient au directoire de Mercedes qui doit choisir une cohérence entre ses ventes et sa présence en F1 où les moteurs thermiques hybrides ne changeront pas avant 2025... alors que la firme allemande a déjà commencé à largement communiquer sur l'électrique. Les récentes rumeurs d'un rapprochement entre Ferrari et Lewis Hamilton pourraient aussi alimenter ces allégations...