Impossible de passer à côté de l'annonce du jour en F1, le transfert surprise de Lewis Hamilton pour la Scuderia Ferrari dès 2025, ce qui signifie que le Britannique va quitter les siens fin 2024.

La prolongation de contrat a été annoncée le 31 août 2023 pour Lewis Hamilton et George Russell avec Mercedes pour les saisons 2024 et 2025. C'est donc près de 5 mois plus tard que la situation est totalement renversée avec la Scuderia Ferrari qui a réussi un coup magistral.

Lewis Hamilton quitte bien Mercedes fin 2024

C'est donc après 12 saisons (2013-2024) que Lewis Hamilton va quitter le giron Mercedes, pour rejoindre Ferrari. Une première dans sa carrière, car il a toujours évolué en F1 avec un bloc moteur allemand dans son dos, depuis ses débuts avec McLaren-Mercedes dès 2007 (et déjà soutenu par l'écurie de Woking dès l'âge de 13 ans).

L'équipe confirme ainsi l'information via un communiqué de presse : L'écurie Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team et Lewis Hamilton se sépareront à la fin de la saison 2024. Lewis a activé une option de libération dans le contrat annoncé en août dernier et cette saison sera donc sa dernière au volant des Flèches d'argent.

Toto Wolff, directeur de l'équipe et PDG

En termes de couple pilote-équipe, notre relation avec Lewis est devenue la plus fructueuse que le sport ait connue, et c'est quelque chose que nous pouvons regarder en arrière avec fierté. Lewis sera toujours une partie importante de l'histoire du sport automobile Mercedes. Cependant, nous savions que notre partenariat prendrait fin naturellement à un moment donné, et ce jour est maintenant arrivé.

Nous acceptons la décision de Lewis de chercher un nouveau défi, et nos opportunités pour l'avenir sont passionnantes à envisager. Mais pour l'instant, il nous reste encore une saison à disputer, et nous nous concentrons sur la course pour offrir une année 2024 forte.

Lewis Hamilton

J'ai passé 11 années extraordinaires avec cette équipe et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j'ai 13 ans. C'est un endroit où j'ai grandi, donc prendre la décision de partir a été l'une des plus difficiles que j'ai jamais eues à prendre. Mais le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis ravi de relever un nouveau défi.

Je serai toujours reconnaissant du soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier de Toto pour son amitié et son leadership, et je veux finir en beauté avec eux. Je m'engage à 100 % à réaliser la meilleure performance possible cette saison et à faire de ma dernière année avec les Flèches d'argent, une année mémorable.