La nouvelle réglementation de la motorisation en F1 en 2021 espère attirer de nouveaux acteurs. Porsche est à la table des négociations avec la FIA et les autres constructeurs. Chez Mercedes, par la voix de Toto Wolff, on aimerait le retour de Porsche.
La dernière apparition de Porsche en F1 date de 1991 associé à l'écurie Footwork. Les résultats ne furent pas au rendez-vous, loin de l'association fructueuse avec TAG et McLaren dans les années 80. Entre 1984 et 1986 ce sont 3 titres pilotes (Lauda - 1984, Prost 1985-86) et 2 titres constructeurs (McLaren 1984-85).
Porsche et la F1
C'est en 1961 que Porsche s'engage officiellement en tant que constructeur en F1. Le pilote Dan Gurney accède régulièrement sur le podium en 1961 et classera Porsche troisième des constructeurs. Leur seule victoire sera l'œuvre du pilote américain au Grand Prix de France en 1962 à Rouen-les-Essarts.
Une pole position au Nürburgring la même année terminera le palmarès du constructeur de Stuttgart en F1. Ils décidèrent de se retirer de la F1 à la fin de l'année 1963 avant que le règlement ne change la saison suivante.
C'est dans les années 80 que Ron Dennis ira chercher les ingénieurs de chez Porsche. Un V6 Turbo 1,5 de 600 ch mis au point en collaboration avec TAG (Techniques d'Avant Garde). L'association avec McLaren sera fructueuse de 7 pole positions, 25 victoires et 5 titres mondiaux. Ils quittent une nouvelle fois la F1 en 1987, avant de revenir à l'initiative de Footwork (Arrows) en 1991 pour une seule saison cauchemardesque.
Mercedes attend Porsche
C'est aux micros de la Sky que Toto Wolff a commenté l'avenir de Porsche en F1. Pour le patron de Mercedes, l'arrivée de Porsche en F1 serait une bonne chose. "Plus nous pouvons nous battre avec différents adversaires, plus nous pouvons nous mettre en valeur."
"Je suppose que Porsche évalue toutes les possibilités pour revenir en F1. Ils sont avec nous à la table des négociations pour la motorisation de 2021." S'adressant à Autosport, Porsche a confirmé qu'ils ne reviendraient pas en tant que constructeur. Si cela se concrétise, ce serait en tant que motoriste d'une écurie existante, voire d'un simple soutien en tant que sponsor.
Concernant le futur moteur V6, Mercedes souhaite qu'ils restent extrêmement avancées et efficaces. Alors que d'autres veulent au contraire un moteur V6 un peu plus simple. Sur ce point, Toto Wolff est assez clair : "Il est important pour nous que le message technologique soit présent, en terme d'efficacité. L'efficacité c'est la performance."
Selon certains rapports, la FIA irait dans le sens de Mercedes en conservant cet aspect technologique et l'efficacité des moteurs. La réduction des coûts ne passerait qu'au second plan, et c'est pour cette raison que la firme Aston Martin ne rejoindra pas la F1 sur le banc des motoristes.
Image à la Une : Sean Bull Design