Mercedes est la marque la plus représentée dans le dos des monoplaces en 2022, avec 8 voitures sur la grille propulsées par le bloc allemand. Mais à l'avenir, Mercedes aimerait réduire la voilure des équipes clientes.

L'écurie d'usine Mercedes, Williams, Aston Martin et Williams, voici les écuries qui roulent actuellement avec bloc teuton dans le dos. Mercedes cherche à se débarrasser d'une écurie cliente, comme l'a révélé le patron Toto Wolff.

Mercedes avec une équipe cliente en moins ?

Toto Wolff a déclaré au Financial Times que les nouvelles limites financières en F1 signifient que Mercedes ne gagne pas "des montants substantiels" en vendant des moteurs aux petites équipes.

"Malheureusement, l'activité de location de moteurs n'est ni attrayante ni intéressante, car la FIA a fixé une certaine limite au montant que vous pouvez facturer à vos clients, afin de protéger les petites équipes", a-t-il déclaré.

Les commentaires de Wolff coïncident également avec une baisse importante des performances de l'écurie Mercedes, car la Formule 1 a adopté de nouvelles règles de châssis à effet de sol pour 2022. L'Autrichien a indiqué qu'il serait heureux s'il pouvait conserver uniquement deux des trois clients moteurs actuels de Mercedes.

"Je préférerais avoir six voitures, et pousser le développement plus loin pour ensuite fabriquer deux moteurs en moins, parce que vous devez en produire deux en moins plus deux unités de rechange pour chaque équipe", a déclaré Wolff. "Dans un monde idéal, je nous verrais peut-être seulement deux écuries clientes, donc effectivement réduire un peu les effectifs."

Il n'a pas précisé quelles équipes clientes actuelles de Mercedes seraient conservées ou abandonnées, mais toutes les trois (Williams, Aston Martin et McLaren) ont été associées ou citées avec la future arrivée des marques du Groupe Volkswagen en F1 dès 2026. Si McLaren a déjà rejeté l'idée d'un rachat par Audi, Aston Martin ou Williams pourraient être ces candidates à un autre bloc allemand que les Mercedes.