Mercedes est revenu à la deuxième place du classement des constructeurs et compte bien apporter encore des améliorations d'ici à la fin de l'année pour contrer Ferrari mais aussi pour préparer 2024.
Rosie Wait, responsable de la stratégie de course de l'écurie, explique comment ils vont continuer à travailler sur la W14 afin de préparer la W15 de 2024.
Mercedes prépare des mise à jour pour la W14
S'exprimant sur la chaîne YouTube de Mercedes, lors du débriefing du GP du Japon, Rosie Wait a déclaré que si l'attention de l'équipe s'était tournée vers la W15, elle cherchait toujours à améliorer la voiture actuelle dans l'espoir de sécuriser la deuxième position au championnat. Lorsqu'on lui a demandé si cela valait la peine pour Mercedes d'ajouter des mises à jour à la W14 jusqu'à la fin de la saison, Wait répond :
"En fin de compte, cette décision n'est jamais aussi noire ou blanche qu'il n'y paraît. Bien que nous devions profiter de l'hiver pour effectuer des développements plus fondamentaux sur la W15, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire avec la voiture actuelle qui la rendront plus rapide et qui nous aideront à apprendre et à comprendre comment développer la voiture de l'année prochaine, et c'est ce que nous avons déjà fait et que nous continuerons à faire."
"Les nouvelles pièces que nous apportons à la voiture permettent à la fois d'améliorer les performances et de rendre la voiture plus rapide, mais elles sont toutes spécifiquement ciblées sur les domaines dans lesquels nous devons approfondir notre compréhension. Et les choses que nous apprendrons en les testant cette année alimenteront directement le développement de la W15."
"Nous ne devons pas non plus perdre de vue que nous sommes dans une lutte très serrée avec Ferrari pour la deuxième place et que cette position dans le championnat est très importante pour nous tous, c'est pourquoi nous avons des améliorations dans le pipeline et nous continuerons à les apporter à la voiture."
Andrew Shovlin, directeur de l'ingénierie de piste chez Mercedes, a également parlé des changements possibles qu'ils chercheront à apporter à l'avenir. S'exprimant au Japon, il a révélé que les Flèches d'Argent avaient quelques "projets intéressants" en cours.
"Nous avons beaucoup travaillé pour essayer de résoudre certains problèmes sur cette voiture, afin de nous assurer que nous ne les aurons pas l'année prochaine", a déclaré Shovlin. "Nous l'avons fait progresser, la voiture que nous avions auparavant, en 2022, qui avait tendance à être terriblement loin en qualification, était généralement un peu plus performante en course."
"Les performances étaient très, très spécifiques au circuit. Nous avons donc amélioré certains points. Le gros problème, c'est que nous ne sommes pas assez rapides. Nous devons donc trouver un bon niveau de performance pour défier Red Bull en particulier. Mais l'autre chose, c'est que le peloton est maintenant très serré."
"Vous pouvez avoir une position de qualification décente, vous pouvez être quatrième ou cinquième sur la grille, mais vous êtes à huit ou neuf dixièmes. Aujourd'hui, si vous faites cela, vous finissez par être bousculé en Q1 ou Q2."
"Il y a donc beaucoup de choses sur lesquelles nous devons travailler, et une partie du travail consistera certainement à s'assurer que nous pouvons donner aux pilotes la confiance dans la voiture qui leur fait défaut actuellement. C'est un domaine important. Nous avons quelques projets intéressants qui, je l'espère, aboutiront."