La destination mexicaine est la deuxième manche de ce triple header de la tournée américaine. Pour cette première séance du Grand Prix de Mexico, c'est George Russell qui signe le meilleur chrono.

A l'heure de s'élancer en piste, il fait 18°C dans l'air et 44°C au sol. Quelques nouvelles têtes pour cette première séance : Kimi Antonelli sera dans la Mercedes de Lewis Hamilton, Pato O'Ward est dans la McLaren de Lando Norris, Felipe Drugovich s'installe dans l'Aston Martin de Fernando Alonso, Oliver Bearman remplace Charles Leclerc chez Ferrari, Robert Shwartzman est dans la Stake de Zhou Guanyu, il s'agit du roulage obligatoire pour les rookies.

Mexico, EL1

Alors que quelques pilotes ont inscrit un premier chrono, le plus rapide étant celui de Verstappen en 1'20"970, tous évoluent en pneus Hard, sur une piste poussiéreuse. Mais à peine 5 minutes se sont écoulées, que le Drapeau Rouge est déployé. Un débris git en plein milieu de la trajectoire sur la longue ligne droite, Antonelli y a copieuse roulé dessus. La séance repart 5 minutes plus tard, avec à nouveau et rapidement les pilotes en piste. Ici, en altitude la densité de l'air est moindre, ce qui agit négativement sur l'aérodynamisme et ne refroidit pas assez les moteurs, d'où les larges ouvertures sur les capots moteur.

McLaren apporte un tout nouveau fond plat, mais Pato O'Ward n'en dispose pas pour les EL1, afin d'éviter toute casse de la pièce. Russell reprend la main sur Verstappen en 1'20"727 alors que Pérez devant son public imite le pilote Mercedes à 0"068. Albon prend le relais de Russell en tête de la feuille des temps pour seulement 0"004 alors que Gasly rapporte à ses ingénieurs un odeur de chaud ou de brûlé dans le cockpit, sans inquiéter pour autant ces derniers.

Un deuxième Drapeau Rouge sera déployé à 35 minutes du damier, Albon était sur un tour lancé, avec sa Williams bariolée de peinture FlowVis sur la suspension avant mais le Thaïlandais est gênait visuellement par la Ferrari de Bearman est perd le contrôle de sa monoplace après l'enchaînement des virages 8 et 9 et va heurter la monoplace rouge. La Williams va arracher le demi-train avant gauche de la Ferrari, Albon se retrouve passager de sa voiture qui va s'encastrer dans les protections Tecpro du circuit, les deux pilotes vont bien, mais posent pied à terre.

La séance reprendra ses droits pour les 24 dernières minutes. Sainz détient jusqu'ici le meilleur temps en 1'19"407, mais il améliore en pneus tendres en 1'18"573, Russell et sa Mercedes font mieux pour une demi-seconde, dans le stand McLaren, la voiture de Pato O'Ward est sous la maintenance des mécaniciens. A 13 minutes du damier, McLaren renvoie Pato O'Ward en piste, avec des évolutions installées (sans préciser lesquelles). Alors que Verstappen essayait d'améliorer sa référence, il annonce un souci sur le bloc moteur et rentre à son garage au ralenti.

Personne n'ira chercher le meilleur chrono de Russell dans les dernières minutes, le pilote Mercedes devant Sainz et Tsunoda. Une séance perturbée par deux drapeaux rouges. Verstappen termine 4e devant Hülkenberg, Piastri, Ocon, Bottas, Lawson et Pérez.

© F1