L'antépénultième Grand Prix de la saison se déroule au Mexique sur sur le mythique autodrome des frères Rodríguez. Et ce sera encore l'occasion de voir de nouvelles têtes pour ces Essais Libres 1.
Parmi les débuts officiels dans le cadre d'un Grand Prix, il y a Jack Doohan (le fils de Mick Doohan), qui sera dans le baquet de l'Alpine A522 à la place d'Esteban Ocon. Nyck de Vries est de retour dans la Mercedes depuis le Grand Prix de France, il remplacera George Russell. Chez Haas, Pietro Fittipaldi sera dans la VF-22 de Kevin Magnussen, Logan Sargeant est dans la Williams d'Alex Albon et enfin Liam Lawson dans l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda.
Mexico, EL1
A l'instar de l'écurie Haas qui rendait hommage à un de leur ingénieur décédé lors du Grand Prix des États-Unis, Mercedes va rouler ce week-end avec un message sur le museau de la W13, "Anthony Lane, jeune ingénieur mécanique talentueux chez Mercedes-AMG HPP, Anthony a rejoint notre famille en 2019 dans le cadre du programme d'études supérieures" peut-on lire sur les réseaux sociaux de l'écurie.
L'air ambiant est à 25°C, la piste affiche 47°C, sur un tour d'installation avec des pneus Hard, Leclerc regagne son stand suite à une crevaison lente. Verstappen a inscrit un premier chrono avec ces mêmes pneus durs en 1'23"292, amélioré dans la foulée en 1'22"779. Le Néerlandais va encore abaisser la référence d'une demi-seconde en 1'22"291 devançant de 0"382 son coéquipier et héros local, Sergio Pérez.
Chez Haas, on intervient à la ponceuse sur le système du DRS qui semble récalcitrant sur la voiture aux mains de Pietro Fittipaldi. Sainz s'est approché à 0"497 de la Red Bull de tête, alors que Leclerc pointe en tête du classement avec les pneus Soft en 1'21"546. Une Haas en pneus Soft se met en évidence au deuxième rang, celle de Schumacher à 0"406 du temps de Leclerc. Leclerc abaisse encore le temps de référence en 1'20"753, il devance de 0"3 Norris et 0"4 Bottas !
A l'attaque, Max Verstappen par à la faute dans le secteur 2 et s'offre un tête-à-queue. Sainz s'est hissé devant son coéquipier, 1'20"707 pour l'Espagnol, seulement 0"046 devant le Monégasque. Les deux pilotes Red Bull Racing sont crédités du même chrono : 1'20"827 ! Zhou Guanyu est stoppé à la sortie de la voie des stands, le pilote chinois voulait faire une procédure de départ, avant de caler. Les commissaires iront chercher l'infortunée Alfa Romeo. En piste, les drapeaux jaunes sont déployés au virage 1, c'est Fittipaldi qui est immobilisé en piste : Drapeau Rouge !
Dans les garages McLaren, on a terminé l'intervention sur les freins de la monoplace de Ricciardo, l'Australien n'a effectué que 9 tours ! La séance sera relancée pour un peu moins de 18 minutes ! Le jeune Jack Doohan a rentré son Alpine prématurément aux stands, les mécaniciens s'affairent sous la monoplace, Esteban Ocon doit commencer à s'inquiéter s'il ne peut pas rouler cet après-midi. Hamilton parvient à hisser sa Mercedes à 0"142 du meilleur temps avec le 5e chrono en pneus Soft, Alonso en fait autant à 0"192.
Liam Lawson, une première fois en difficulté dans le secteur 2 en tirant tout droit au virage 4, va s'immobiliser pour le compte à l'entrée du stadium et provoquant un nouveau Drapeau Rouge à 4 minutes du damier ! Cela va mettre un terme à la séance qui ne repartira pas en raison du faible temps restant au chronomètre. Les deux Ferrari, Sainz et Leclerc, devancent les deux Red Bull, les 6 premiers pilotes se tiennent en moins de 2 dixièmes. La deuxième séance sera rallongée de 30 minutes et dédiée aux essais des pneus Pirelli Prototype pour 2023.