L'ultime séance de travail, les Essais Libres 3 permettent à Lando Norris de signer le meilleur chrono avant la séance qualificative du Grand Prix de Mexico.

Alors que les pilotes s'apprêtent à s'élancer en piste, il fait 23°C dans l'air et 43°C sur le tarmac. Mais au feu vert à la sortie de la voie des stands, peu de pilote se précipitent, seules les deux Aston Martin lors des 5 premières minutes.

Mexico, EL3

Juste après les deux Aston Martin, Verstappen prend également la piste avec sa Red Bull dont l'aileron arrière est maquillée de la fameuse peinture Flow-Vis qui permet d'étudier le flux d'air, preuve que l'écurie de Milton Keynes continue de travailler sur la configuration de sa monoplace. Le Néerlandais avait du mal à trouver du grip sur les pneus Medium, raison pour laquelle il s'élance avec cette spécification de gommes pour ses premier tours. Il est le seul à inscrire une première référence en 1'18"914 alors que l'ensemble des pilotes ne sont pas pressés de prendre la piste, seules 6 monoplaces sur ces 10 premières minutes.

Sur sa première tentative, Hamilton se fait piéger une première fois au freinage du virage 4, puis dans le tour suivant, un plat sur les pneus au premier virage l'obligeant à emprunter l'échappatoire dans l'herbe. Sainz prend le relais mais chaussé en pneus Soft, 1'18"028, 23 millièmes de mieux que la Red Bull alors qu'après ce premier quart d'heure, Hadjar, Antonelli, Albon, Russell et Piastri sont toujours aux stands. Sur sa première tentative, Norris se piéger au virage 12, allumant ses pneus Medium et dans la foulée, Hamilton se rate au même endroit coupant le virage par le dégagement en herbe. Norris se rapproche à 0"037 du chrono de Sainz, alors que Piastri en termine avec son tour chrono, perturbé par le trafic, l'Australien est 12e à près d'une seconde.

Après 25 minutes de séance, Albon et les Mercedes n'ont toujours pas enregistré un chrono. Leclerc améliore sa référence en pneus Medium, il pointe à 0"047 de la Williams de Sainz, Hadjar en Soft est 5e à 0"177, les premiers chronos des Mercedes en pneus Medium sont à 8 dixièmes pour Antonelli et plus d'une seconde pour Russell, Piastri remonte au 7e rang à plus de 4 dixièmes de son coéquipier Norris qui descend la référence en 1'18"015 en pneus Medium. Verstappen a reprise la piste, des pneus Medium et le plein d'essence pour simuler les longs relais, le Néerlandais n'ouvre pas son DRS et peine à atteindre 314 km/h en ligne droite, contre 350 km/h en configuration des qualifications.

Russell s'invite parmi les hommes de tête, 1'28"028 soit le même chrono que Sainz, mais le Britannique avait des pneus Medium. Puis, le pilote Mercedes prend les devants avec un chrono en 1'17"892 ! A 20 minutes du damier, Albon allume les deux premiers secteurs en violet grâce à ses pneus Soft, mais se rate totalement dans le stadium au virage 13. Dans le dernier quart d'heure, Hadjar profite des ses pneus Soft pour s'offrir la meilleure référence en 1'17"396, imité par Stroll à 2 dixièmes, la piste va offrir une meilleure adhérence. Tsunoda s'est hissé à 0"019 de Hadjar, Lawson est à 0"156 avant que Piastri ne fasse mieux que le Français pour 0"081... le n° de l'Australien !

Preuve d'un joli tour de Hadjar, Russell est derrière lui à 0"093 de la McLaren alors que Leclerc se hisse également en haut de la feuille des temps en 1'17"306, 9 millièmes de mieux que la McLaren, mais Antonelli bat cette référence dans la foulée en 1'17"253, 53 millièmes de mieux que le Monégasque. Verstappen avec le record du secteur 2 ne fait pas mieux que le 4e temps... mais à 0"064 de la Mercedes de tête. Hamilton a produit son effort et améliore drastiquement de 0"275 sur Antonelli, 1'16"978 pour la Ferrari. Norris est le dernier en piste pour améliore, le pilote McLaren va couper la ligne en 1'16"633 c'est plus de 3 dixièmes plus vite que la Ferrari. Russell tente d'améliorer sa marque, 1'17"145, ça reste à une demi-seconde de Norris. Verstappen n'améliore que trop peu son chrono, il reste au-delà de 6 dixièmes de la McLaren de Norris.

Norris conserve son meilleur chrono devant Hamilton et Russell. Sous le damier, Leclerc revient au 4e rang mais au-delà de la demi-seconde, Piastri est 5e devant Verstappen qui améliore aussi sous le damier mais accuse 6 dixièmes de retard devant Antonelli, Hadjar, Tsunoda et Bortoleto pour compléter le Top 10.

© F1