L'ultime séance d'essais libres pour ce Grand Prix de Mexico a permis à Oscar Piastri de se hisser en haut de la hiérarchie devant Lando Norris et Carlos Sainz.
A l'heure de quitter la voie des stands, l'air ambiant est à 18°C alors que la piste affiche 33°C. Une séance qui reprend ses habitudes, pas d'essais des pneus Pirelli 2025, ni de rookies derrière le volant.
Mexico, EL3
Max Verstappen, pénalisé lors des EL2 par des soucis moteur, se hâte en piste pour signer un premier chrono en 1'18"397 avec les pneus Soft. Dans le clan Racing Bulls, Tsunoda bénéficie d'une évolution du fond plat, ce qui a permis au Japonais de signer par deux fois le troisième temps des séances du vendredi, son coéquipier Liam Lawson n'en profite pas. Rapidement, George Russell qui a tapé le mur en EL2, améliore d'un souffle sur Verstappen pour 0"045. Puis, après 15 minutes, ce sera Lewis Hamilton qui ira placer sa Mercedes en haut de la feuille des temps en 1'18"123 avant que Carlos Sainz ne profite d'une Ferrari revigorée en 1'17"825 et Charles Leclerc dans la foulée s'approchera de son coéquipier à 0"064.
Verstappen a tourné légèrement mieux que sa première tentative en 1'18"329, ce qui le laisse au 5e rang, mais on attend d'avoir le rythme des McLaren. Sur sa première tentative, Norris commet une petite erreur dans le stadium, il pointe au 3e rang à 0"077, Piastri est plus loin à 4 dixièmes. Lawson se fait surprendre à la sortie du stadium, un tête-à-queue dans l'avant-dernier virage. Après 25 minutes de séance, Leclerc parvient à améliorer la référence de Sainz, 1'17"616.
Les deux pilotes Ferrari vont s'échanger à tour de rôle le meilleur temps, Leclerc en 1'17"430, Sainz fera mieux en 1'17"334, alors que Tsunoda se place encore au 3e rang, mais déjà à 0"500 de la Ferrari. Colapinto qui fait beaucoup parler de lui dans le paddock, hisse sa Williams au 5e rang à 0"573 de la Ferrari de tête. Albon réplique à son coéquipier en plaçant sa Williams en 3e place, mais Verstappen se signale dans le dernier quart d'heure, 1'17"003, le Néerlandais met 3 dixièmes à la concurrence.
Mais les McLaren n'abdiquent pas, Norris améliore drastiquement sur Verstappen pour une demi-seconde, 1'16"551, puis Piastri fait encore mieux en 1'16"492 bien qu'il ne dispose pas des évolutions, installées sur la monoplace de Norris. A moins de 10 minutes du temps imparti, Ferrari hausse la cadence, Leclerc améliore mais reste à bonne distance à 7 dixièmes, Sainz ne fait pas mieux que 3e à 3 dixièmes. Pérez et Verstappen ne sont pas totalement heureux avec le réglage des Red Bull, ça semble compliqué pour eux de se rapprocher des meilleurs. Piastri conserve le meilleur temps devant Norris, Sainz, Verstappen et Hamilton. Puis, Leclerc, Tsunoda, Russell, Magnussen et Lawson complètent le Top 10.