Mexico, EL3 : Verstappen d'un rien devant Albon

Après un vendredi entièrement dominé par la Red Bull de Max Verstappen, l'ultime séance avant les qualifications a été à nouveau dominée par Max Verstappen devant l'étonnant Alex Albon sur sa Williams.

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 21°C et 42°C sur la piste, très peu de vent et un ciel dégagé, les risques de pluie sont quasiment nuls.

Mexico, EL3

C'est Bottas qui va inscrire le premier chrono dans cette séance en 1'20"740 avec les pneus Hard, il n'y aura plus les pneus Pirelli Prototype comme la journée d'hier. Sainz débute sa séance avec les pneus Soft et signe logiquement le meilleur temps en 1'19"449, rapidement effacé par Leclerc en 1'19"283 avec les mêmes gommes. Lewis Hamilton hissera sa Mercedes en haut de la feuille temps en 1'19"214, évidemment avec les pneus aux flancs rouges, alors que seuls 6 pilotes ont inscrit un chrono sur ces 13 premières minutes.

Pierre Gasly s'est offert un tête-à-queue en entrant dans la zone du stade Foro Sol, pas de contact pour l'Alpine, mais des pneus prématurément usés. Russell relaye son coéquipier en haut de la hiérarchie en 1'18"644, près d'une demi-seconde de mieux. La première tentative de Max Verstappen le place juste derrière le pilote Mercedes à 0"073. Ricciardo place son AlphaTauri au 4e rang à 0'591 du meilleur temps mais avec les pneus Medium, joli tour de l'Australien.

Verstappen insiste avec ses pneus Soft et prend le meilleur sur Russell avec un chrono en 1'18"429, Pérez est 3e à 0"358. On a passé le cap de la mi-course, les deux Williams de Sargeant et Albon sont dans le Top 10 derrière les deux Ferrari avec une seconde de retard. Les McLaren sont aussi au-delà de la seconde, ce qui ne reflète pas leur rythme aperçu hier. Les deux Alpine sont à plus de 2 secondes.

Et les Williams veulent se montrer, Sargeant prend le 3e temps en 1'18"718 avant que son coéquipier Albon n'aille chercher le meilleur chrono en 1'17"957. Ocon s'est fait surprendre en bout de ligne droite avec ses freins, tirant tout droit dans l'herbe. Bottas place son Alfa Romeo au 3e rang à 0"480 du meilleur temps de la Williams. Les McLaren se montrent enfin, Norris en 4e position, Russell remonte au 2e rang avec sa Mercedes, 0"291 derrière la Williams.

Lewis Hamilton n'a pu reproduire le même tour rapide que son coéquipier Russell, ce qu'il demande à son ingénieur, il est 3 dixièmes derrière Russell. Max Verstappen efface enfin la meilleure référence d'Alex Albon, 1'17"887 pour le pilote néerlandais, 0"070 devant la Williams. Pérez essaie également de revenir en haut du classement, 1'18"026, il est 0"069 derrière la Williams. Charles Leclerc sur une meilleure tentative sera copieusement gêné par Kevin Magnussen, alors que Carlos Sainz dans les Esses rapides part en tête-à-queue pour éviter Stroll au ralenti.

C'est Max Verstappen qui signe le meilleur temps devant une étonnante Williams d'Alex Albon, et Sergio Pérez pour survolter ses fans dans les tribunes. Russell, Piastro, Bottas, Tsunoda, Norris, Ricciardo et Hamilton complètent le Top 10.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%