La séance qualificative du Grand Prix de Mexico, pas la plus convoitée de la saison, a été décrochée par Lando Norris, il aura Charles Leclerc à ses côtés en première ligne.

Les visières sont baissées, le feu est vert à la sortie de la voie des stands, il fait 26°C dans l'air et 49°C en piste, jamais il n'aura fait aussi chaud !

Mexico, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Stroll est le premier à inscrire son nom sur la feuille des temps en 1'18"815, rapidement balayé par son coéquipier Alonso en 1'17"936, Colapinto s'intercale entre les Aston Martin, Gasly est derrière le Canadien. Bearman relaie Alonso en haut de la hiérarchie, alors que Norris sera le premier à donner une indication, le pilote McLaren va établir la nouvelle référence en 1'17"147 alors que Piastri accuse 7 dixièmes de retard sur son coéquipier. Leclerc imite le chrono de Norris à 0"138, Hadjar est 3e à plus de 4 dixièmes alors que son coéquipier Lawson le devance avec 3 dixièmes de retard sur Norris. Hamilton est à une lointaine 8e place plus de 7 dixièmes, mais le Britannique a copieusement escaladé le vibreur du stadium.

Verstappen va en terminer avec sa première tentative, une belle dérobade dans le secteur 2, c'est le 3e chrono en coupant la ligne à 0"159 de Norris, Sainz se place 4e à 0"214 alors que Russell arrive sur les talons de Norris, à 0"047 de la McLaren. Surprise, Bearman sur un nouveau train de pneus Soft, reprend le meilleur chrono en 1'17"106, mais Norris reprend son bien pour 2 dixièmes de mieux en 1'16"899, Piastri se réveille, 3e temps à 0"259. Hamilton fait mieux cette fois-ci, 6e temps à 0"359 alors que Leclerc revient sur le chrono de Norris à 0"125. Ocon confirme le bon rythme des Haas, 9e chrono à 0"493.

Albon sort de la zone rouge avec le 13e temps, alors que l'ensemble des monoplaces se tiennent en moins d'une seconde, 0"970 très exactement ! Hadjar reprend le meilleur temps en 1'16"733, moins de 2 dixièmes de mieux que la McLaren alors que la piste offre une meilleure adhérence. Lawson s'est replacé à la 3e place, Verstappen est ressorti pour une deuxième tentative, le Néerlandais améliore mais avec seulement un 5e temps à 0"343 du temps de Hadjar, le quadruple champion a également vécu un décrochage dans le secteur 2. Tsunoda revient dans le Top 10 à une demi-seconde du meilleur temps. Moins de 2 minutes avant la fin de la session et il y a un trafic incroyable en piste. Antonelli ne remonte que 11e, Sainz revient au 8e rang, Gasly améliore mais reste 17e, Bortoleto 14e passe devant ALonso, Ocon hisse sa Haas au 3e rang à 0"215 de Hadjar. Russell s'invite deuxième à 0"162, avant que Hamilton n'échoue à 3 millièmes de Hadjar.

Les éliminés sont : Bortoleto, Albon, Gasly, Stroll et Colapinto.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Hadjar retourne rapidement à l'assaut du chrono, 1'17"137 pour la première référence, une demi-seconde moins rapide que la Q1. Hamilton allume le premier secteur en violet mais rate une corde dans les virages suivants (avec des pneus rodés), le pilote Ferrari échoue à 0"072 du meilleur chrono de Hülkenberg. En piste, Verstappen ne demande pas son reste en 1'18"824, mais Leclerc fait mieux dans la foulée en 1'18"658. On attend les McLaren, alors que Norris est déjà le plus rapide sur le premier secteur et coupe ligne avec 4 dixièmes d'avance sur Leclerc en 1'16"252, alors que Sainz hisse sa Williams devant Verstappen. Piastri coupe la ligne avec une seconde de retard sur son coéquipier mais l'Australien roule en pneus rodés. Russell aussi est à 8 dixièmes mais en pneus rodés.

Hadjar et Lawson sont à nouveau en piste, le Français améliore son chrono en 1'16"804 à une demi-seconde de Norris et le 4e chrono provisoire, l'ultime run en pneus neufs pour les pilotes se prépare. Verstappen va couper la ligne en 1'16"605 à plus de 3 dixièmes de Norris, Bearman revient 5e, Hamilton se faufile devant Verstappen avec 0"206 de retard sur la McLaren, Russell s'intercaler aussi entre la Ferrari et la Red Bull du Néerlandais, Leclerc reste 6e, Piastri est en retard sur les secteurs de Ocon qui est 10e, l'Australien coupe la ligne avec le 7e chrono devant Antonelli.

Les éliminés sont : Tsunoda, Ocon, Hülkenberg, Alonso et Lawson.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Verstappen est le premier à s'élancer en pneus neufs, suivi de Bearman (pneus rodés), Norris, Piastri, Sainz (pneus rodés), Hadjar (pneus rodés), Hamilton, Leclerc, Antonelli (pneus rodés) et Russell. Verstappen va donc fixer la première référence en 1'16"455 alors qu'il a encore subi un décrochage dans le secteur, mais Norris bat déjà le Néerlandais pour pratiquement 3 dixièmes, 1'16"170. Piastri se ressaisit à 0"299, le 3e temps provisoire, avant que Hamilton ne vienne devancer Verstappen à 0"204 de la référence de la McLaren, mais Leclerc fait tomber Norris en 1'15"991, 0"179 de mieux que Norris.

Pour le dernier run, Bearman sort en premier des stands devant Piastri, Verstappen et Sainz. Suivent ensuite, Hadjar, Norris, Hamilton, Leclerc, Antonelli et Russell. Piastri concède déjà un peu de temps sur la meilleure référence, l'Australien coupe la ligne avec le 3e temps en 1'16"174, Verstappen devance Norris en 1'16"070, Sainz revient au 4e rang, hadjar est 6e alors que Norris reprend le meilleur chrono en 1'15"586, Hamilton est 2e en 1'15"938 mais Leclerc revient 2e sans pouvoir améliorer sur la McLaren, 0"262 derrière le Britannique, Russell se place 4e chassant Verstappen de la 2e ligne. Norris signe sa 14e pole position en carrière devant les deux Ferrari.

© FIA