Le tout premier Grand Prix de Miami se déroule sur le Miami International Autodrom, un tracé non permanent érigé autour du célèbre Hard Rock Stadium.
C'est l'inconnu pour tous les pilotes, première fois que la F1 s'y produit, on devrait y voir quelques hésitations, voire des sorties de piste. Au moment de prendre la piste, l'air est à 34°C, la piste affiche 53°C.
Miami, EL1
Après quelques tours d'installation, les pilotes Ferrari inscrivent des tours en 1'36"9 avec des pneus Medium, alors que Verstappen choisit immédiatement les pneus Soft pour inscrire un tour en 1'36"099, battu quelques instants plus tard par Tsunoda en 1'35"363 puis Leclerc en 1'34"846. Alors que Verstappen est allé frotter le mur au niveau de la section retour après le virage 16. Leclerc se fait surprendre au virage 1 et part en 180° ce qui sera signalé par les premiers Drapeaux Jaunes, tout comme Tsunoda qui stoppe à quelques centimètres des TecPro.
Dans le clan Alpine, le début de séance sera consacré aux longs relais pour évaluer la dégradation des pneus, des runs plus courts et plus rapides seront essayés en fin de séance. Verstappen descend la meilleure référence en 1'33"449 en Soft avant que Leclerc ne fasse mieux en 1'33"440 déjà un souffle devant la Red Bull pour 0"009 ! Sainz revient en haut de la feuille des temps en Medium avec un chrono en 1'33"163.
Gasly est 4e devant le trio de tête il devance Russell, ces deux-là évoluent à 0"5 et 0"8 du meilleur temps, le premier n'a pas encore utilisé les Soft, alors que le pilote Mercedes a établi son meilleur temps avec les pneus rouges. Lutte interne chez Ferrari, Leclerc reprend son bien en 1'32"949, le premier sous la barre des 1'33 au tour ! Chez Mercedes, Russell avec les Soft, se rapproche à... 0"001 du meilleur temps !
Pérez s'invite à son tour ne haut de la feuille des temps en 1'32"759, Hamilton sur sa Mercedes se place au 6e rang à 0"7 du chrono de la Red Bull ! Mick Schumacher aura une belle frayeur lorsque Ricciardo lâchera l'accélérateur subitement alors que les monoplaces préparaient un tour rapide. L'Allemand ne voudra pas céder du terrain face à Sainz, les pilotes étant roues contre roues dans le tronçon sinueux des virages 13, 14 et 15.
Après la mi-séance, Sainz mène toujours la session devant Leclerc pour 0"112 et Norris qui pointe à 0"172, Pérez est à 0"3, la première Mercedes de Russell à 0"5 alors qu'on a rappelé Verstappen à son stand pour un souci détecté à l'arrière de la monoplace. A 25 minutes du damier, Bottas se fait surprendre sur un freinage et perd l'arrière pour taper les TecPro, Drapeau Rouge !
La séance repartira pour 16 minutes ! Sainz sera victime d'une crevaison au virage 4 qui l'envoyer en dérobade que le pilote pourra maîtriser dans la zone de dégagement, très impressionnant, l'Espagnol devra parcourir le tour complet au ralentit. Verstappen est enfin ressortit de son stand et n'effectue qu'un 12e tour mais s'empare du meilleur temps en pneus Soft en 1'31"350 collant près d'une seconde au chrono de Sainz !
Alex Albon se rappelle au bon souvenir de tous, en plaçant sa Williams au deuxième rang en 1'31"854 à 0"5 de la Red Bull, certes, mais un joli coup de la part du Thaïlandais. Russell et Hamilton ont placé provisoirement leur Mercedes aux 3e et 4e rang ! Et Russell donne des espoirs à Mercedes en haussant son rythme, un chrono similaire à celui de la Red Bull à 0"097 ! Gasly et Sainz se sont placés devant la Mercedes de Lewis Hamilton.
Verstappen descend de sa monoplace à 5 minutes du damier, le Néerlandais ne semble pas ravi de sa séance bien qu'il soit encore en haut de la feuille des temps. Pour une courte durée, puis Leclerc hausse son niveau de jeu, le Monégasque signe un chrono en 1'31"098, 0"071 de mieux que Russell qui améliore encore ! Le Mercedes semble transfigurée, Hamilton remonte au 6e rang, à près de 0"7 de son coéquipier, quand même, mais il y a moins de marsouinage.
Leclerc termine cette séance en tête devant Russell et Verstappen. Pérez, Gasly et Sainz suivent dans le classement à moins d'une demi-seconde, Albon est une bonne surprise en 7e position dans ce classement, tout comme les Mercedes qui ont l'air de retrouver un meilleur comportement. Magnussen place sa Haas au 9e rang devant les deux McLaren, les Alpine n'ont pu mettre leur relais rapides en place à cause du drapeau rouge.