Le cinquième Grand Prix de la saison se déroule à Miami pour la deuxième édition de cette course au cœur de la Floride. La première séance d'essais libres a été dominée par George Russell devant son coéquipier Lewis Hamilton.
La piste a été entièrement resurfacée autour du Hard Rock Stadium, ce qui va offrir une piste totalement verte, avec un effet de remontée des graisses. On va surveiller le temps ce week-end où potentiellement de la pluie est attendue pour la journée du samedi. A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 29°C, la piste affiche 50°C.
Miami, EL1 : revoilà les Mercedes
Première petite alerte pour Verstappen qui tire tout-droit au premier virage, Pérez en fera tout autant, preuve qu'il est délicat de trouver ses marques pour ces premiers tours de piste. Hamilton fixe une première référence en pneus Medium en 1'34"527 quand son coéquipier Russell se plaint d'un volant qui n'est pas correctement aligné, ce qui l'handicape fortement. Verstappen, chaussé avec des pneus durs, descend le chrono en 1'34"054.
Nyck de Vries se paye une nouvelle frayeur avec un 180°, le pilote néerlandais a besoin de plus impressionner son équipe en ce début de saison. Hülkenberg en pneus Hard s'est rapproche de la Red Bull de Verstappen, avant que Esteban Ocon ne s'intercale au deuxième rang. Mais dans la foulée, Sainz établit le meilleur temps en pneus durs en 1'33"823, Hamilton sur une nouvelle tentative, mais bénéficiant des pneus Medium améliore logiquement en 1'32"967. Espoirs de courte durée, Verstappen en pneus durs, tourne une demi-seconde plus vite en 1'32"465.
Verstappen continue de s'attaquer au chrono, 1'31"826, toujours en pneus durs, à plus d'une seconde devant la Mercedes avec les pneus Medium. Leclerc en pneus durs revient à 0"6 de la Red Bull en haut de la feuille des temps. A presque mi-séance, Hülkenberg avec les pneus Soft, remonte en haut de la hiérarchie en 1'31"932, Magnussen a choisi les mêmes pneus, il est 3e en 1'31"853, belle promotion pour les Haas et Günther Steiner qui a sorti un livre.
Verstappen parvient à reprendre le meilleur en 1'31"054, 0"3 de mieux que Nico Hülkenberg qui va perdre l'adhérence et taper le mur, le Drapeau Rouge est sorti. Le chrono continue de s'égrainer, la séance va reprendre à 14h42 (heure locale), en pneus Soft, Verstappen aligne les meilleurs secteurs, le Néerlandais va couper la ligne en 1'30"549.
Fernando Alonso place son Aston Martin au 3e rang en Soft en 1'31"231, alors que Sainz était deuxième à 0"5 de Verstappen, Sainz le devance d'un petit dixième. Leclerc est parvenu à se rapprocher de Verstappen, 1'30"802, c'est à 0"253 de la Red Bull de tête. Dans les ultimes secondes, Hamilton reprend le meilleur temps en 1'30"337 mais c'est battu dans la foulée par George Russell en 1'30"125, Leclerc améliore encore en 1'30"449 ce qui le place au troisième rang devant Verstappen.
Russell emmène un doublé pour Mercedes, 3 dixièmes de mieux que la Ferrari de Leclerc, Verstappen est à 0"4 au 4e rang, Sainz est 5e devant Gasly qui devance les deux Aston Martin de Alonso et Stroll. Hülkenberg qui a tapé le mur conserve son 9e chrono devant Ocon.