La première séance d'essais libres a été dominée par Charles Leclerc devant un étonnant George Russell et une Mercedes revigorée. Qu'en sera-t-il à l'issue de cette seconde séance.
Au moment de prendre le départ de la deuxième séance, l'air ambiant est à 32°C, la piste affiche 41°C. Avant de débuter cette séance, on a vu la Ferrari de Leclerc sur les tréteaux, tout comme la Red Bull de Verstappen.
Miami, EL2
Ocon va occuper le haut du classement dans les premières minutes, les pilotes Alpine ont besoin de développer le programme d'essais. Le Français dispose ici à Miami des évolutions du fond plat que Fernando Alonso avait pu essayer à Imola ! D'ailleurs Alonso va relayer Ocon en haut de la feuille des temps en 1'32"094, des chronos encore un peu timides et loin des références, nous sommes qu'au début de la séance.
Les pilotes roulent avec les pneus Medium sur ce début de séance afin de simuler la dégradation des pneus en vue d'un situation similaire à la course. Leclerc défait Sainz en haut du classement en 1'31"131 suivi par Gasly à 0"265 et Zhou qui place son Alfa à la 4e place provisoire. Les pilotes Alpine sont 5e et 6e en amélioration sur leurs chronos. Pérez s'est offert un tête-à-queue entre les secteurs 1 et 2, sans conséquences. Alors qu'Alex Albon se hisse encore parmi les meilleurs dans le Top 10 comme pour la première séance. Sainz mène la séance juste devant Pérez alors que le premier quart d'heure de séance est écoulé.
Après un peu plus de 15 minutes du roulage, Sainz perd l'adhérence de sa Ferrari à l'abord du virage 15 et va s'encastrer dans le mur en béton, endommageant sérieusement sa Ferrari, encore une sortie de piste pour l'Espagnol : Drapeau Rouge !
Sous neutralisation, dans le garage Alfa Romeo on peut constater une demi-monoplace pour Valtteri Bottas, qui ne roulera visiblement pas sur cette séance. L'écurie est-elle en pénurie de pièces ? La séance repart après un peu plus d'une dizaine de minutes, Max Verstappen en piste se plaint d'une lourdeur dans la direction, son équipe le rappelle aux stands, et va même gêner Alonso dans l'enchaînement des virages 14 et 15. Le pilote Red Bull va devoir rentrer aux stands, avec l'essieu arrière en feu...
George Russell profite des ennuis de ses adversaires pour signer le meilleur temps en 1'29"938, 0"106 de mieux que Leclerc, Hamilton occupe la 3e place à 0"241 de son coéquipier. Alonso s'est hissé provisoirement au 5e temps alors que Pérez porte désormais les espoirs de Red Bull et revient en 3e position à 0'212 de la meilleure référence. Les écarts se sont bien resserrés, les 10 premières monoplaces sont dans la même seconde. Verstappen et Bottas n'ont aucun temps enregistré et à 13 minutes du damier, ils resteront bon derniers du classement. Nicholas Latifi va immobiliser sa monoplace en piste sur problème technique : Drapeau Rouge !
La session va repartir avec 10 minutes restantes dans la session. Leclerc est en piste en pneus Medium avec une plus grosse quantité d'essence à bord, on teste des simulations de longs relais. Dans les dernières minutes, Magnussen provoque un drapeau jaune au virage 7 et Russell va garder le meilleur chrono de la séance pour 0"106 de mieux que Leclerc et 0"212 sur Pérez. Verstappen a été victime de la mécanique, Bottas n'a pas du tout roulé, Hamilton est 4e à 0"241 de son coéquipier, ça va mieux pour le pilote britannique. Alonso, Norris, Gasly, Zhou, Ocon et Magnussen complètent le Top 10.