Après une première petite surprise de voir les deux Mercedes en haut de la feuille des temps sur la première séance, cette journée du vendredi se termine avec le meilleur temps de Max Verstappen.
A l'heure de reprendre la piste, le ciel reste toujours au beau fixe, l'air ambiant est à 28°C, la piste affiche 40°C (soit 10°C de moins que la première séance).
Miami, EL2 : Verstappen au top, Leclerc dans le mur
Sainz prendra le relais d'Alonso en haut de la feuille des temps en pneus Medium en 1'31"787 avant que Leclerc ne fasse mieux en 1'31"459 mais Pérez est sur sa lancée en 1'30"751. L'Alpine de Gasly s'intercale entre Pérez et Leclerc en 1'31"095 avant que Verstappen ne mette tout le monde d'accord en 1'30"146. Albon avec sa Williams fait bonne figure en 1'31"576, Alonso avec son Aston Martin revient au troisième rang en 1'30"971 à 0"8 de Verstappen quand même.
Ocon est venu imiter la belle performance de Gasly, 1'31"074 pour le pilote Normand, c'est 0"021 de mieux que Gasly. Les Ferrari poussent les cartographies au maximum, Sainz revient en haut de la feuille des temps en 1'30"128, battu dans la foulée par Leclerc pour 0"6 en 1'29"497, Verstappen pour sa part échoue à 0"106, tous ces pilotes évoluent avec les pneus Medium. Sargeant place sa Williams à 1 seconde du meilleur chrono en 7e position devant Russel, Stroll et Magnussen pour ce Top 10.
Verstappen réussit à repasser devant Leclerc pour 0"117, 1'29"380 pour le Néerlandais qui se plaint toujours de son headrest (son appuie-tête). Russell inscrit un 4e chrono pour l'une de ses tentatives rapides en 1'30"068, Hamilton de son côté inscrit un chrono en 1'30"141 à 0"7 de Verstappen. Norris chamboule la hiérarchie avec ses pneus Soft et se place aux avant-postes en 1'28"741, Sargeant avec les mêmes gommes replace sa Williams dans le Top 10 en 1'30"191, son coéquipier Albon se hisse au 4e rang en 1'29"488, Piastri vient placer sa McLaren derrière son coéquipier à 0"598, toujours avec les pneus Soft.
Les Espagnols Sainz et Alonso se mettent en chasse du meilleur chrono, le pilote Ferrari échoue à 0"091, celui dans l'Aston Martin est plus loin en 0"357. En piste, Verstappen ne demande pas son reste, il coupe la ligne en 1'28"255 alors qu'on approche de la mi-séance. Gasly revient dans le Top 10 en 1'29"229, Sainz revient dans le même chrono que Verstappen, 1'28"315 soit 0"060 derrière la Red Bull, Pérez est revenu au 4e rang en 1'28"419 à 0"146 de son chef de file. Avant de basculer dans le roulage des longs relais, Verstappen descend le chrono en 1'27"930.
A 10 minutes du damier, Leclerc manque son freinage et va taper les TecPro au virage 7 après un décrochage, le demi-train avant droit est arraché, le Drapeau Rouge est sorti ! La séance sera relancée pour... les 4 dernières minutes restantes au chronométrage, alors que les TecPro ne sont pas remis en place. Max Verstappen est le seul à avoir roulé en dessous des 1'28 au tour, soit près de 2 secondes plus vite que la même séance d'Essais Libres 2 de 2022.