La dernière séance d'essais libres avant les qualifications a placé la Red Bull RB19 de Max Verstappen en haut de la feuille des temps. On a vu un sursaut des Alpine, qui peuvent espérer une Q3 en qualifications tout à l'heure.
On surveille toujours le ciel à Miami, mais pour l'heure pas de pluie à l'horizon, l'air ambiant est à 29°C, la piste affiche 46°C. Le paddock de Miami est toujours inondé de VIP de tous horizons, des stars de la musique, des sports US comme le basket ou le baseball, Vin Diesel a été vu à peu près partout, aujourd'hui c'est Elon Musk qui a été aperçu dans les garages Red Bull.
Miami, EL3 : Verstappen / Leclerc, le match ?
Le premier chrono d'Esteban Ocon en Medium est en 1'31"125 alors que Lewis Hamilton franchit la ligne en 1'31"147 pourtant équipé des meilleurs pneus Soft. Dans la foulée, Sainz s'emparera du meilleur chrono en 1'30"748 avec les pneus Soft, 0"302 de mieux que Charles Leclerc. Dans le clan Red Bull, Pérez et Verstappen améliorent sur les pneus Soft, 1'28"963 pour le leader du championnat, le Monégasque sur sa Ferrari se rapproche à 0"094 de la meilleure marque.
Le grip est encore difficile sur cette piste entièrement refaite, on le voit dans le clan Mercedes avec Lewis Hamilton qui rate ses points de corde. Si Pérez veut continuer à mettre la pression sur Verstappen, il doit produire un bon Grand Prix, il s'y emploie avec un chrono en 1'28"641, ce à quoi répond Max Verstappen en 1'27"969 ! Fernando Alonso avec son Aston Martin est à une seconde ! Chez Alpine, on fait rouler Ocon sur les pneus Medium avec un relais de 7 tours.
Alex Albon va visiter l'échappatoire du virage 17, sans conséquence. Charles Leclerc est renvoyé à 0"6 du meilleur chrono quand Sainz parvient à se rapprocher à 0"156. Alonso et Hülkenberg se font aussi piéger sur quelques points de freinage trop appuyés. Sur une nouvelle tentative rapide, Max Verstappen descend encore le record du tracé en 1'27"669. Pierre Gasly a hissé son Alpine au 4e rang à 0"8 du temps de référence, Hamilton est toujours au-delà de la seconde en 6e position.
Lando Norris s'offre une grosse frayeur, avec un décrochage de l'arrière de sa McLaren, il la rattrape spectaculairement, mais ça aurait pu être un violent crash avec le mur. Dans le dernier quart d'heure de la session, les pilotes Aston Martin sont les premiers à utiliser les pneus Hard. Bottas se montre au 5e rang avec son Alfa Romeo, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vu aussi haut, 1'28"456 pour le Finlandais à 0"8 de la Red Bull de tête.
Les deux pilotes Alpine jouent enfin placé, Ocon se place juste devant son coéquipier en 4e position, à 0"8 du chrono de référence. Tsunoda, toujours peu patient à la radio, se plaint d'un sous-virage excessif. Dans les dernières minutes, Pérez revient en deuxième position en 1'28"050 à une demi-seconde de son coéquipier, c'est loin ! Leclerc inscrit enfin un chrono correct, 1'27"941, correct car c'est à 0"406 de Verstappen.