A l'issue de ce Grand Prix de Miami, Oscar Piastri s'est imposé pour une 4e victoire cette saison et il accroit un peu plus son avance au championnat.

Piastri était plein d’éloges pour McLaren après une victoire « incroyable » et « impressionnante » à Miami, il n’a pas eu un parcours facile depuis la 4e position sur la grille pour aller chercher la victoire sur le circuit de Miami International Autodrome.

Un Oscar Piastri indéboulonnable à Miami

Cependant, il estime que ce triomphe prouve les progrès réalisés par lui-même et McLaren ces dernières années. L’Australien était tout proche de l’emporter lors du Sprint du samedi. Mais il a dû céder face à son coéquipier Lando Norris, qui a profité d’une voiture de sécurité tardive pour prendre la tête.

J’ai gagné la course que je voulais vraiment gagner, a-t-il résumé. Hier a été une journée compliquée. Le Sprint est ainsi. Mais les qualifications ont été sans doute l’une de mes séances les plus difficiles de l’année. Gagner malgré cela le dimanche, c’est un résultat impressionnant. Il y a eu un peu de chaos au virage 1, ce qui m’a aidé. Ensuite, j’ai été assez attentif pour éviter Max qui repassait dans le virage. À partir de là, j’ai su que j’avais un bon rythme. Clairement, la voiture était incroyable aujourd’hui, a-t-il ajouté.

Piastri a mené confortablement la course malgré plusieurs Virtual Safety Car. Il a toujours gardé Norris derrière lui. Ce dernier a bien tenté de réduire l’écart dans les derniers tours. Mais il a franchi la ligne avec plus de quatre secondes de retard. L’écart le plus marquant reste avec George Russell, troisième. Il a terminé à 37,644 secondes, montrant la domination impressionnante de McLaren.

Vers la fin, j’ai commencé à mieux gérer les choses. Mais il reste encore beaucoup à travailler après cette course. Très content de cette victoire, très content des points. Mais il faut toujours continuer à apprendre. Je suis très heureux de quitter Miami en tête.

Il a aussi salué les efforts du personnel : C’est juste incroyable, tout le travail accompli. Je me souviens qu’il y a deux ans ici, à Miami, nous étions réellement l’équipe la plus lente. Je crois qu’on s’est fait doubler deux fois. Aujourd’hui, gagner avec plus de 35 secondes d’avance sur le troisième, c’est un résultat incroyable. C’est le fruit du travail de chaque personne, sur la piste comme à l’usine.