Alors que les inscriptions pour l'appel d'offres de la F1 se sont clôturées hier soir, un candidat est connu. Michelin a clairement fait savoir ne pas vouloir revenir.
Michelin ne reviendra pas de suite en F1. L'appel d'offres porte sur les saisons 2020 à 2023. La spécification de cet appel d'offres réside sur la fourniture de pneus 13 pouces pour 2020 puis de pneus 18 pouces par la suite. Dans une déclaration, Michelin a expliqué les raisons l'obligeant à ne pas donner suite.
"Nous avons réceptionné le cahier des charges technique sur lequel l’appel d’offres de la FIA a été instruit et nous l’avons étudié avec attention. Les préconisations de Michelin pour un passage aux pneumatiques de 18 pouces, comme en Formula E, ont été retenues par les instances, ce dont nous nous réjouissons. La demande pour la fourniture de pneumatiques de 13 pouces pour la seule saison 2020 ainsi que la dégradation de la performance comme élément du spectacle, se heurtent avec nos principes de gestion efficiente des ressources et de respect pour la technologie d’un pneumatique durable''
Clairement, l'appel d'offres a été fait pour Pirelli. Ainsi, seul le manufacturier sino-italien peut répondre aux exigences imposées par la FIA. Développer un pneu 13 pouces puis un pneu 18 pouces serait coûteux pour n'importe quel nouveau manufacturier.
Cependant, la candidature de Hankook est en stand-by. Nul ne sait si le fournisseur sud-coréen a déposé une offre pour équiper la F1 dès 2020. Néanmoins un initié raconte à SpeedWeek un possible contact avec Mercedes afin d'étudier la proposition. Hankook fournit l'équipe Mercedes en DTM et la FIA F3 Europe.
A ce jour, neuf manufacturiers ont équipé la F1. En 1950, pour le premier Grand Prix de l'histoire à Silverstone, le plateau était essentiellement composé de Pirelli ou Dunlop (à l'exception de Johnny Claes qui était équipé de Englebert, devenu Uniroyal aujourd'hui).
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