Mick Schumacher est entré dans les points pour la seconde fois consécutive et a été également élu "pilote du jour" pour la première fois par les téléspectateurs. Assiste-t-on à un air de déjà-vu ?
On connait la méthode Valentino Rossi, consistant à apprendre pendant une année et à remporter le titre la saison suivante. Le pilote italien a réussi cet exploit lorsqu'il a couru en 125cc, 250cc et 500cc. Pour le cas de Mick Schumacher, il a suivi quasiment le même chemin. Après une saison à apprendre, que ce soit en FIA F3 Europe ou en FIA F2, il a remporté le titre la saison suivante. Cela ne se reproduira pas en F1.
Un air de déjà vu pour Mick Schumacher
En FIA F3 European et FIA F2, il a fini 12e du championnat pour sa première saison. Au début de la seconde saison dans ces deux catégories, il était en difficulté. En FIA F3, il comptait 53 points de retard sur un autre pilote de la Ferrari Driver Academy, Marcus Armstrong. Mais il a marqué 264 points lors des quinze dernières courses de la saison pour se diriger vers le titre.
En FIA F2, à mi-saison, il comptait 45 points de retard sur son compatriote de la Ferrari Driver Academy, Callum Ilott et 24 points de retard sur son coéquipier Robert Shwartzman. Avec 61 points inscrits lors des cinq premiers meetings, il en a remporté 154 lors de la seconde partie de saison.
Plusieurs rumeurs ont circulé lorsqu'il a remporté chacun des titres. Pour son titre en FIA F3 European, on annonçait un coup de pouce de son moteur. Une rumeur qui a été réfutée par René Rosin, l'homme à la tête de l'équipe Prema.
"Si quelqu'un avait des doutes sur la légalité de notre voiture, il aurait dû protester. Mais personne ne l'a fait'', indique-t-il.
Des bonnes courses pour enfin lancer sa saison ?
Avec un matériel peu enclin à prouver sa progression en F1 (la monoplace Haas n'évolue guère, voire pas du tout au cours de la saison), on ne doit pas comparer les points inscrits au championnat pour Mick Schumacher. Mais avec deux belles courses réalisées en Grande-Bretagne et en Autriche, alors qu'on vient de franchir le cap de la mi-saison, le déclic est peut-être arrivé pour le fils du septuple Champion du Monde de F1.
"Se battre à nouveau avec Lewis Hamilton (NDLR : après la course Sprint de la veille) était amusant. J'avais un bien meilleur rythme par rapport à hier, sachant évidemment que nous devions prendre soin des pneus. Très vite, j'ai senti que ça n'allait pas être une course à un seul arrêt juste à cause de la façon dont les pneus se comportaient, les rafales de vent étaient très différentes et difficiles à gérer."
"C'était difficile, mais c'est encore une fois une double entrée dans les points après Silverstone, donc tout le monde dans l'équipe peut être très heureux de ce résultat. Être élu pilote du jour est également formidable, alors merci à tous" a déclaré Mick Schumacher
Sa forme actuelle et le fait qu'il batte son coéquipier Kevin Magnussen pourraient donner quelques interrogations à toute personne connaissant le parcours du pilote allemand.