Mercedes-AMG Petronas F1 Team a dévoilé ce jour sa nouvelle monoplace pour 2023, la W14. Une évolution majeure et constante de la voiture de l'an dernier, dans beaucoup de domaines.
Si pour beaucoup, la livrée noire est une bonne nouvelle pour cette W14, elle traduit surtout la quête permanente de la réduction du poids. Comme les monoplaces de 2020 et 2021, la livrée est entièrement noire, mais avec très peu de stickers noir au profit d'un carbone brut apparent partout où c'est possible.
Mercedes a fait évoluer son concept avec la W14
"Nos espoirs et nos attentes sont toujours d'être capable de se battre pour un championnat du monde. Cependant, nos concurrents étaient très forts l'année dernière et nous devons rattraper le temps perdu", a déclaré le directeur de l'équipe, Toto Wolff. "La course en tête exige de la résilience, du travail d'équipe et de la détermination. Nous relevons tous les défis, nous faisons passer l'équipe en premier, et nous ne négligerons aucune piste dans notre quête de la moindre milliseconde. Cette année, nous mettons tout en œuvre pour revenir en tête."
"L'année dernière a été difficile mais elle a permis d'apprendre beaucoup de choses", a commenté Toto. "J'espère que 2023 sera la preuve que nous avons compris comment démêler les problèmes et améliorer le package de la voiture."
"La W13 avait certainement des performances que nous n'avons jamais été en mesure de débloquer et de nous permettre d'exploiter l'appui aéro. Notre voiture s'est très bien comportée à la fin de la saison. Cependant, nous avions toujours le fameux rebondissement sur certains circuits et la voiture n'a jamais donné un bon feedback aux pilotes, ce qui les a limités dans leur capacité à vraiment pousser. Nous avons essayé de conserver tous les atouts de la W13 et de remédier à ses faiblesses", poursuit-il.
Brackley et Brixworth ont relevé le défi de débloquer les performances de la voiture de l'an dernier, tout en résolvant les problèmes que l'équipe pouvait régler pendant la saison. Notamment, le développement au cours de l'année a conduit à un mémorable doublé au Grand Prix de São Paulo. Les progrès réalisés en 2022 enthousiasment le directeur technique Mike Elliott.
"L'année dernière, une fois que nous avons compris ce que nous devions faire, il a fallu une énorme quantité de travail pour nous faire avancer. Vers la fin de la saison, vous pouviez voir les performances s'améliorer et l'hiver a été une remise à zéro. Nous avons fait tout ce que nous voulions faire avec la W13 l'année dernière, mais nous n'avons pas pu le faire en raison de contraintes de ressources ou parce que nous nous sommes concentrés sur d'autres problèmes", a-t-il déclaré.
Les domaines visés sont la réduction du poids total, l'obtention d'un équilibre plus constant de la voiture sur toute la plage de vitesse et une meilleure adaptation des caractéristiques aérodynamiques aux exigences de la réglementation aérodynamique. Cela se traduit par un châssis nettement plus léger, une géométrie révisée de la suspension avant, des ajustements du système de refroidissement et un concept aérodynamique raffiné basé sur l'apprentissage de l'année dernière.
"Avec cette génération de voitures, la performance est dans le détail. Quand vous regardez la W14, vous voyez l'ADN de la W13 mais aussi beaucoup d'évolution et d'amélioration des détails", a ajouté Elliott.