Aston Martin Racing a été la très bonne surprise du début de saison, mais la concurrence est revenue, au point que la formation de Silverstone n'est plus candidate au podium. Mike Krack insiste sur le fait que l'écurie doive se ressaisir rapidement.
Mike Krack, directeur de l'équipe Aston Martin, admet que son équipe dispose désormais de la cinquième voiture la plus rapide sur la grille de départ, mais il a donné les raisons pour lesquelles son équipe a dégringolé dans la hiérarchie, alors qu'elle cherche à retrouver le chemin des podiums.
Aston Martin doit se ressaisir pour revenir aux avant-postes
Après avoir terminé septième en 2022, Aston Martin a surpris beaucoup de monde dans le paddock en faisant un énorme bond en avant au début de la campagne 2023, l'équipe de Silverstone terminant sur le podium lors de six des huit premières courses.
Mais depuis la deuxième place de Fernando Alonso à Montréal, les résultats ont chuté, les cinquièmes places de l'Espagnol en Autriche et en Belgique étant ses meilleures performances lors des cinq dernières courses avant la pause estivale. S'adressant à Sky Sports après le GP de Belgique, Krack a expliqué pourquoi Aston Martin avait rétrogradée.
"Je pense que les voitures sont assez complexes. Vous les améliorez, vous essayez d'apporter des améliorations et parfois vous créez des effets secondaires. Ou vous modifiez un peu l'équilibre et tout d'un coup, la voiture est moins facile à conduire qu'elle ne l'était auparavant, par exemple. Ce sont des choses dont on ne se rend compte qu'en conduisant" expliquait-il.
"Dans le même temps, certains de nos concurrents ont fait d'énormes progrès, ce qui les a fait rétrograder dans la hiérarchie. Il faut quelques épreuves pour analyser la situation, la comprendre et essayer de l'améliorer. La Belgique a été la première étape pour tenter d'enrayer cette tendance. Nous avons apporté des améliorations de dernière minute ici et cela semble avoir aidé un peu, donc nous sommes assez heureux de cela."
Bien sûr, Aston Martin dispose désormais de sa nouvelle usine, qui sera surtout opérationnelle pour les voitures des prochaines saisons. Mais déjà, la volonté de revenir au niveau du début de saison est un objectif affiché par Mike Krack.
"De notre côté, nous allons essayer d'améliorer encore la voiture. Nous avons quelques projets pour Zandvoort, et nous devons encore réduire l'écart. Donc oui, reconquérir la deuxième place est l'objectif. Dans des circonstances normales, gagner trois places dans un tel peloton, sur une courte période de 11 épreuves, est très difficile et très ambitieux. D'un autre côté, les écarts sont très faibles. Nous avons vu combien nous avons perdu, et je pense que le plus important est de récupérer cela et d'essayer d'en récupérer un peu plus."