Si vous êtes passionnés de modèles réduits et que vous collectionnez les monoplaces de toutes les périodes, de tous les Grands Prix, on a trouvé un indispensable pour vous. Ce diorama de la non-victoire de Sebastian Vettel lors du Grand Prix du Canada 2019.
Ce sera la pénalité la plus commentée cette saison et elle sera encore dans les mémoires les années à venir. Une pénalité de 5" infligée à Sebastian Vettel pour une remise en piste après un passage dans l'herbe jugée dangereuse juste devant Lewis Hamilton. Ce dernier héritera de la victoire après que le drapeau à damier se soit abaissé sur la monoplace rouge du pilote allemand.
La non-victoire de Vettel en modèle réduit
Après le drapeau à damier, Sebastian Vettel savait très bien qu'il perdait la victoire sur tapis vert, et qu'il allait avoir une bonne partie du public dans sa poche tant les pénalités (justifiées ou... discutables) sont le véritable épouvantail des spectateurs qui leur amputent un vrai spectacle.
Ainsi, lors du protocole qui consiste à garer les monoplaces sous le podium, pour les 3 premiers, Sebastian Vettel choisit d'immobiliser sa monoplace immédiatement à l'entrée de la voie des stands. Il refusa même que Lewis Hamilton ne le transporte jusque sous le podium.
L'emplacement n°2 étant vide, Sebastian Vettel ira intervertir néanmoins les panneaux, plaçant le n°2 devant la monoplace de Lewis Hamilton et le n°1 à l'emplacement où aurait dû se trouver sa monoplace, des images qui ont fait le tour du web.
Malgré un appel fait par Ferrari, et une révision des preuves apportées par l'écurie de Maranello, au Grand Prix de France les officiels ont décidé d'entériner le résultat ! Alors depuis tout est prétexte à tourner en ridicule les décisions prises par la FIA et la FOM. La dernière en date est ce fabricant de miniatures qui a eu l'idée assez drôle de proposer à la vente, non pas la monoplace de Sebastian Vettel, mais l'emplacement vide qu'il a laissé avec.... le panneau que tout le monde aurait aimé voir : le n°1.
Pour ceux qui aiment à collectionner les miniatures en éditions spéciales ou avec des livrées spécifiques, on pense que ce diorama est un vrai collector, à 17 € il sera presque idiot de s'en priver. Pour info, il est à l'échelle 1/43ème et sera disponible à partir du 4 juillet prochain.