La FIA a décidé de durcir à nouveau les règles autour des pénalités pour changement des éléments moteurs en F1 la saison prochaine.
Il devrait y avoir une pluie de pénalités encore la saison prochaine en F1. En effet, la FIA a confirmé l'utilisation de trois moteurs sur toute la saison au lieu de quatre actuellement. Seulement, certains éléments du moteur sont limités à deux par saison avant pénalité.
Concernant les moteurs thermiques, turbos et MGU-H, le nombre d'éléments à la saison est limité à trois. Un élément devra donc parcourir 7 Grands Prix contre 5 actuellement. Pour les MGU-K, les batteries et les boîtiers électroniques, la limite a été posée à deux pour la saison, soit une utilisation sur 10 à 11 Grands Prix !
Réaliste ?
Cette mesure cherche à éviter aux motoristes d'apporter diverses évolutions au cours de la saison. Aussi, la FIA veut accroître la fiabilité des moteurs.
Seulement, il faut être réaliste. La saison 2017 montre que ce genre de décisions amènera de nombreuses pénalités tôt dans la saison. Après le Grand Prix de Singapour, aucun des pilotes engagés cette saison n'aurait échappé à une pénalité avec cette nouvelle règle.