Cette année, se tiendra le 80e Grand Prix F1 de Monaco du 25 au 28 mai prochain. La Principauté de Monaco en a profité pour resurfacer la piste et fait face à deux mois de préparation.

Depuis le lundi 6 mars, les préparatifs du Grand Prix de Monaco ont débuté, avec cette grande transformation qui est opérée chaque année pour ériger ce circuit atypique.

Monaco a resurfacé la piste

Ce sont toutes les équipes de l'Automobile Club de Monaco (ACM) qui sont mobilisés pour préparer ce tracé urbain légendaire qui verra se produire le Monaco E-Prix le 6 mai prochain, puis le Grand Prix de Monaco du 25 au 28 mai.

Réalisés au début de cette période du montage, les travaux de réfection des enrobés des chaussées empruntées par le tracé monégasque permettent en 2023 de donner un nouveau bitume à près de 50% de la piste. Cette année, 3 secteurs sont concernés : le Boulevard Albert 1er (grille de départ et ligne droite des stands), le Tunnel Louis II et la Darse Sud. Cela représente près de 15 000 m² d’enrobés qui ont été réfectionnées, soit l’équivalent d’environ 1800 tonnes de nouveau revêtement.

Les travaux de rénovation de la piste lors de la préparation du Grand Prix de Monaco

© ACM – Folleté

Un chantier toujours impressionnant réalisé de nuit par les équipes de la Direction de l’Aménagement Urbain et de la SIVIA’M, afin de ne pas gêner le trafic routier en Principauté. Entre phases de rabotage de la partie supérieure du bitume et application du nouvel asphalte la nuit suivante, 2 sessions nocturnes sont nécessaires pour chaque secteur. L’objectif étant de répondre aux normes internationales et d’offrir aux monoplaces une surface idéale, le tout, sur des routes exposées toute l’année à l’intense trafic routier.

Bâtiment emblématique du circuit, véritable centre névralgique des épreuves, la Direction Course a débuté son montage cette semaine. Cette structure de 1500m² est composée de 77 modules, avec une superficie totale de 1500m². Ces derniers permettront de constituer les 5 niveaux du bâtiment (17m de hauteur) qui accueille notamment les deux salles de contrôle du circuit, des salles de réunion et des espaces réservés aux invités.

Les fondations des deux grandes tribunes principales du circuit (Tribunes K & T) ont également été mises en place. A elles seules, elles pourront accueillir plus de 10 000 personnes dans quelques semaines, offrant des points de vue uniques sur le Port de Monaco. A noter que les installations des tribunes N/O/P, situées en face du secteur Piscine, sont déjà terminées.

Les travaux de rénovation de la piste lors de la préparation du Grand Prix de Monaco

© ACM – Folleté