Alors que la F1 avait présenté un calendrier record de 23 courses, ce dernier a déjà subi une première modification et cela devrait encore se poursuivre. Les courses urbaines semblent en danger, Monaco, Baku et Montréal pourraient à nouveau être annulées en 2021.

Les Grands Prix d'Australie et de Chine sont reportés ultérieurement dans l'année, Melbourne a déjà une date au mois de novembre (du 18 au 21), en espérant que tout puisse aller pour le mieux. Le début de saison commencera par Bahreïn le 28 mars, puis Imola accueillera le paddock le 18 avril et le Portugal pourrait aussi faire son retour avec une confirmation attendue d'ici à fin février.

Monaco, Baku et Montréal sur la sellette ?

Les Grands Prix urbains de Monaco et Baku et le tracé semi-permanent de Montréal pourraient à nouveau être les victimes de la pandémie du Covid-19 cette année selon la presse néerlandaise (Formula1.nl). Et compte tenu de la complexité d'organiser ces courses, une impossibilité d'organiser à la date prévue signifierait aussi une annulation pure et simple de l'évènement.

Ces tracés urbains nécessitent de nombreuses semaines de préparation pour installer le circuit avant la date du Grand Prix. Dans le cas du Grand Prix d'Australie qui devait se tenir mi-mars, les installations débutent en temps normal fin janvier.

Si cette annulation est confirmée, ce serait un coup dur pour Monaco, car il doit s'y tenir 3 événements majeurs dans la Principauté. Une année 2021 placée sous le signe du passé, du présent et du futur puisque, dans la foulée du 12e Grand Prix de Monaco Historique (23-25 avril), auront lieu le 4e E-Prix de Monaco (Samedi 8 mai 2021) et le 78e Grand Prix de Monaco de Formule 1 (20-23 mai 2021).

Si ces Grands Prix ne figureront pas au calendrier 2021, des remplaçants sont d'ores et déjà possibles avec les nouvelles candidatures d'Istanbul Park pour la Turquie, du Mugello en Italie et du Nürburgring en Allemagne.