Charles Leclerc a signé le meilleur temps des EL2 à Monaco, devant la Mercedes de Lewis Hamilton qui confirme ses bonnes dispositions après son meilleur temps lors des EL1. Fernando Alonso complète le trio alors que les Red Bull de Max Verstappen, 4ème, et Sergio Pérez, 8ème, sont en difficulté.
Les nuages sont toujours menaçants au début de cette deuxième séance d'essais libres du 81ème Grand Prix de Monaco. La température de l'air est d'à peine 20° et la piste atteint 32° en début de session.
Comme de coutume dans les rues de Monaco, les 20 pilotes n'attendent pas pour prendre la piste, ce qui peut provoquer quelques embouteillages à la Rascasse au moment de s'élancer pour un tour rapide.
Leclerc et Ferrari meilleur temps
Dans le premier quart d'heure, c'est Charles Leclerc qui place sa Ferrari en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1.12.260, en pneumatiques médiums, 7 dixièmes devant Lewis Hamilton qui avait réalisé le meilleur temps des EL1. Yuki Tsunoda (RB) et Logan Sargeant (Williams) sont les premiers pilotes à effleurer les rails, sans grave conséquence.
Max Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren) enchaînent les tours en gommes dures et se placent dans le Top 4, malgré de nombreux rebonds pour le Néerlandais qui s'en plaint à son ingénieur à la radio. Comme à Imola le week-end dernier, la Red Bull du triple champion du monde en titre semble sensible à régler.
Leclerc confirme l'aisance de la Ferrari entre les rails en confirmant son meilleur temps en 1.11.573 à mi-séance, juste avant que les pneumatiques tendres fassent leur apparition en piste. Avec les gommes les plus efficace, Leclerc bat déjà le temps de la pole 2023 en 1.11.278 !
Max Verstappen échoue à 5 dixièmes de la Ferrari tandis que son équipier, Sergio Pérez, avoue son impuissance à la radio après avoir échoué à plus d'une seconde du meilleur temps.
Avant d'attaquer les longs relais pour préparer la course, le Top 10 est composé de Leclerc, Hamilton, Fernando Alonso (Aston Martin), Verstappen, Lando Norris (McLaren), Carlos Sainz (Ferrari), Lance Stroll (Aston Martin), Pérez, Alex Albon (Williams) et George Russell (Mercedes).