Après une première séance menée par les pilotes espagnols Sainz et Alonso, cette session d'Essais Libres 2 voit Max Verstappen en haut de la feuille des temps devant les Ferrari.
En cette fin d'après-midi, les températures sont quasi identiques à la première séance, 27°C dans l'air et 46°C en piste. Chez Haas, la voiture était peu endommagée après la touchette contre le rail de Nico Hülkenberg, il va pourvoir rouler. Chez Williams, on travaille encore à réparer la FW45 d'Alex Albon au moment où la séance va débuter.
Monaco, EL2 : Verstappen devant les Ferrari
Les premiers chronos établis par Alonso sont encore loin des références des EL1, en 1'14"611 devançant les Mercedes et Stroll. Verstappen se montre plus rapide que la première séance, en pneus Medium, en 1'13"985. Pérez se place à 0"276 de son coéquipier, avant que Fernando Alonso ne s'intercale entre les deux Red Bull, prouvant ses ambitions assez hautes. Et Lewis Hamilton, avec une Mercedes revigorée devance Verstappen pour... 0"001 ! Mésentente entre les Ferrari, Sainz a dû planter les freins à la piscine pour éviter Leclerc.
Verstappen reprend son bien en 1'13"857 alors que Alonso continue de maintenir ses chances assez hautes de bien performer ce week-end, 1'13"872 pour le pilote Aston Martin. Sainz imite aussi les deux pilotes de pointe, 1'13"953 pour le pilote Ferrari. Les deux Alpine sont à 0"1 et 0"3, Ocon devant Gasly, tous deux équipés des pneus Medium. Les écarts sont serrés, ici, après 15 minutes, le Top 10 se tient en une demi-seconde.
Verstappen hausse encore le rythme, 1'13"567, Sainz se hisse au deuxième rang en 1'13"808, alors que Pérez fait un tout-droit à la chicane du port. Le Mexicain parvient à revenir sur les talons de son coéquipier, 1'13"648 à 0"081, ça va un peu mieux pour les Red Bull sur cette deuxième séance. Les Aston Martin sont les premières à chausser les pneus Soft, les plus tendres. Logiquement Alonso est plus rapide en piste, il coupe la ligne en 1'12"786, Stroll fait moins bien, 1'13"642 juste derrière Verstappen. Bottas avec les pneus Soft, hisse son Alfa Romeo au 3e rang mais toujours derrière la Red Bull de Verstappen.
On arrive bientôt à mi-séance, chez Williams on continue de travailler sur la monoplace d'Alex Albon. Alonso est rejoint en haut de la feuille des temps par Ocon également chaussé en Soft, l'Alpine est à 0"376, derrière les deux Mercedes sont à la parade dans les mêmes chronos à 0"4 de l'Aston Martin de tête. Sainz allume les secteurs en violet, la Ferrari reprend la meilleure marque en 1'12"569. Sur la deuxième Ferrari, Leclerc se rapproche à 0"386, en 3e position derrière Alonso. Avec les pneus Soft, Verstappen va tenter sa chance, 1'12"737 pour sa première tentative rapide avec les gommes tendres.
En piste, Alonso allume à nouveau le premier secteur en violet, il en perd dans le secteur sinueux suivant, et le trafic lui coûtera sans doute son meilleur chrono. Norris rassure un peu le clan McLaren, le pilote britannique se hisse au 5e rang à 0"337 du meilleur temps. Il reste 20 minutes dans cette séance, Verstappen reprend le meilleur chrono sans avoir été le plus rapide dans les trois secteurs, 1'12"462 pour le Néerlandais.
Charles Leclerc, à domicile, se rassure avec un chrono à 0"065 de Verstappen, première vraie bonne performance de la journée pour le Monégasque. Un drapeau jaune en piste, c'est au niveau de la chicane de la piscine, Carlos Sainz avait effleuré le rail intérieur aux Essais Libres 1, ici il va taper un peu plus fort, biellette de direction et sans doute suspensions cassées, c'est le tout-droit assuré dans le rail, Drapeau Rouge !
Quelques minutes seulement s'écoulent, les commissaires sont très efficaces et rapides ici à Monaco, la séance reprend pour une grosse dizaine de minutes. Alonso s'offrira une belle frayeur à la chicane de la piscine en rattrapant sa monoplace dans un grand contre-braquage. Cette fin de séance ne connaîtra pas beaucoup d'améliorations, Verstappen reste en haut de la hiérarchie devant les deux Ferrari, Alonso est 4e à 0"2 devant un surprenant Norris et sa McLaren, Hamilton et Pérez sont à une demi-seconde du meilleur chrono. Les Alpine ont roulé dans le Top 10 en préparant les conditions de roulage de la course, avec de l'essence embarquée.