Une nouvelle écurie sonne aux portes de la F1 ? Des discussions sont en cours pour ce projet nommé "Monaco F1 Racing Team" porté par Monaco Increase Management et Salvatore Gandolfo.

Ce souhait d'intégrer la F1 ne date pas d'hier pour Salvatore Gandolfo puisqu'il avait déjà émis cette envie en octobre 2019 lorsqu'il entrevoyait une arrivée en F1 avec Campos Racing. L'équipe espagnole était alors intéressée pour faire son arrivée en F1.

Monaco F1 Racing Team, bientôt sur la grille F1 ?

A l'époque, le directeur général de Campos, Salvatore Gandolfo, et le fondateur de l’équipe, Adrian Campos (récemment décédé), avaient lancé le projet et avaient embauché Peter McCool en tant que directeur technique et Ben Wood en tant qu’aérodynamicien en chef.

McCool a passé du temps chez Super Aguri (où il côtoya Danielle Audetto, Team Manager de Super Aguri, aujourd'hui conseilleur principal chez... MIM) liée à Honda au milieu des années 2000, tandis que Wood occupait le poste d'aérodynamicien en chef chez Prost F1 et Mercedes.

Aujourd'hui l'arrivée de cette nouvelle équipe pourrait être facilitée par la volonté de Stefano Domenicali de supprimer les frais d'entrée dans la discipline qui s'élèvent à un montant colossal de 200 millions de dollars. Une somme qui rebute plus d'un candidat de créer une nouvelle structure pour arriver en F1.

Monaco Increase Management gère la carrière de pilotes, comme l'allemand Pascal Wehrlein, actuellement engagé dans le Championnat du Monde de Formule E dans l'écurie d'usine Porsche. On y voit aussi l'espagnol Alex Palou qui a fait ses débuts en IndyCar Series la saison passée chez Dale Coyne Racing (la nouvelle équipe de Romain Grosjean), l'ibère roulera pour Chip Ganassi Racing cette saison.

Dans un communiqué publié lundi par Monaco Increase Management aujourd'hui, Gandolfo a déclaré que : "l'actuel Monaco F1 Racing Team Project a été le premier à discuter activement de la possibilité d'une entrée avec la gouvernance de la F1, dès 2019, et à mettre en place une structure en conséquence, réalisant le potentiel du nouveau règlement technique qui devait initialement arriver dans le paddock en 2021 (et a ensuite été retardé en raison de la pandémie)."

"Nous pensons que les récentes déclarations du nouveau PDG de la F1, Stefano Domenicali, qui suggèrent que les frais d'inscription de 200 millions de dollars pour les nouvelles équipes pourraient être supprimés, représentent un pas en avant dans la bonne direction. Nous apprécions l'attitude ouverte de Stefano et de la FIA et sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour que notre candidature soit finalisée."

On rappelle que la dernière écurie qui a fait son arrivée en F1 est Haas F1 Team en 2016. Le changement du nom de la structure de Salvatore Ganfolfo pour "Monaco F1 Racing Team" aurait reçu l'approbation de l'Automobile Club de Monaco, qui permettrait de promouvoir le Grand Prix de Monaco et d'autres événements de la Principauté.