Deux séances dominées par les Ferrari, la dernière pour la Red Bull de Pérez, autant dire que les qualifications sont indécises ! Les rues de Monaco vont déjà offrir un beau spectacle !

Au moment de prendre la piste le temps s'est un peu couvert, l'air est à 26°C, la piste est à 44°C, un peu moins chaud que les conditions d'hier !

Monaco, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Pérez ira la première référence parmi les hommes de tête en 1'14"369 alors que Verstappen est enfin plus rapide que son coéquipier pour 0"074 ! Leclerc sur une première tentative est à 0"5 des Red Bull alors que Magnussen se permet de devancer la Ferrari d'un dixième, Ocon sur son Alpine fait également mieux que la Haas, avant que l'Alpine d'Alonso signe le meilleur temps en 1'14"148 devant Norris qui place sa McLaren au second rang !

Les Red Bull insistent sur un deuxième tour, Pérez reprend son bien en 1'13"292, Verstappen est à nouveau derrière son coéquipier, alors que Sainz réalise exactement le même chrono que Pérez, deuxième fois que ça se produit aujourd'hui ! Leclerc descend drastiquement le chrono en 1'12"939 alors que Alonso devance la Red Bull de Verstappen, l'Espagnol est à 0"455 de la Ferrari de tête. Verstappen, justement, vient imiter le chrono du Monégasque, il se rapproche à 0"054 !

Hamilton remonte au 6e rang alors qu'il était proche de la zone rouge, Leclerc en piste décroche les records des secteurs, 1'12"569, Sainz s'en rapproche à 0"047 ! Pérez insiste, il va couper la ligne en 1'13"004, à 0"4 des Ferrari de tête, même écart que son coéquipier qui le devance. Les deux Haas sont dans le Top 10, Magnussen est 5e, Schumacher 8e, Albon est 9e avec sa Williams ! Les deux Alfa Romeo sont très loin, dans la zone rouge, 19e et 20e !

Bottas parvient à hisser son Alfa Romeo en 10e position, Russell est revenu en 3e position à 0"218 des Ferrari ! Tsunoda tape le rail intérieur en entrant dans la chicane du port, le Drapeau Rouge est déployé, bien que le pilote AlphaTauri soit parvenu à rentrer aux stands. Il restera 2'25 dans cette séance ! C'est la cohue à la sortie des stands, seuls les Ferrari, les Red Bull et Russell ne reprennent pas la piste, en moins de 2 minutes, il sera difficile pour les 15 pilotes d'améliorer leur chrono, Hamilton, Gasly, Bottas, Zhou ont eu le damier avant une dernière tentative !

Albon reste 11e en améliorant son chrono, Latifi améliore un peu mais reste 18e, Vettel remonte en 7e position, Norris est 4e, Ocon revient au 4e rang à 0"279, Tsunoda est 9e, lui a déclenché le drapeau rouge, Ricciardo se classe 11e, Alonso est 12e.

Les éliminés sont : Albon, Gasly, Stroll, Latifi et Zhou.

Session Q2 - 15 minutes

La première référence de Verstappen en 1'12"551 sera battue par Sainz en 1'12"074 et encore par Pérez en 1'12"059, Leclerc est également dans le mouchoir en 1'12"092, on a trois pilotes en 0"033 ! Hamilton évolue à 0"7 des pilotes de tête, un gouffre pour les Mercedes, Russell est à 0"8, Alonso se permet même de devancer les Mercedes, le pilote Alpine est 5e, Norris double l'Espagnol, il est à 0"619 du meilleur chrono ! Il y a les Red Bull, les Ferrari et les autres !

Verstappen améliore en 1'12"353 mais reste 4e, alors que Leclerc a signé le record du premier secteur et revient en haut de la feuille des temps en 1'11"864, le premier sous les 1'12 ce week-end ! Hamilton se plaint de la température de ses pneus arrière et rentre aux stands. Pérez pousse encore et passe aussi sous les 1'12 au tour, en 1'11"954 à 0"090 du Monégasque ! Petite frayeur pour Charles Leclerc qui a raté l'appel des officiels pour la pesée obligatoire, ses mécaniciens le pousseront en marche arrière jusqu'aux balances de la FIA !

Hamilton est obligé de pousser au maximum, les roues arrière effleurent les rails, elle semble instable et le Britannique va couper son effort à la chicane du port ! Ricciardo parvient à rentrer dans le Top 10, mais il reste 2 minutes, Norris améliore son chrono et passe devant Verstappen en 4e place à 0"402 du temps de Leclerc. Les deux Alpine sont dans le Top 10, l'Australien de chez McLaren est 11e !

Magnussen entre en 9e position et sort Ocon du Top 10, Russell est 6e à 0"7, le Français de chez Alpine tenter de reprendre sa place pour se qualifier pour Q3, sur la ligne ce sera le 6e chrono, Hamilton remonte aussi au 7e rang, Vettel franchit la ligne avec le 8e temps, il élimine Tsunoda, Bottas n'est que 12e ! Verstappen a repris sa 4e dans les dernières secondes à 0"253 !

Les éliminés sont : Tsunoda, Bottas, Magnussen, Ricciardo et Schumacher.

Session Q3 - 12 minutes

Le verdict arrive, les dernières minutes, Pérez et Leclerc semblent les hommes forts, va-t-on avoir une surprise ? C'est Leclerc qui établira le premier temps de référence, le Monégasque est déjà très rapide avec le record du premier secteur, et un nouveau record dans le deuxième secteur, il va couper la ligne en 1'11"376, stratosphérique ! Sainz est à 0"225, Pérez est 3e à 0"253, Verstappen au 4e rang à 0"290 ! Les Mercedes sont au-delà de la seconde de retard, Hamilton et Russell sont derrière Norris !

Alonso devance les Mercedes et la McLaren, l'Espagnol est 5e en 1'12"247 à 0"8 de la Ferrari de tête ! Pérez est le seul à effectuer un deuxième tour sur ses gommes mais ne pourra pas améliorer ! Verstappen se relance, il reste encore plus de 3'30, il est en retard sur sa première tentative, mais continue son effort. Norris repasse devant Alonso en 1'11"849, Hamilton perd du temps sur le premier secteur alors que Russell est en avance sur son coéquipier. La Mercedes n°63 revient effectivement au 6e rang devant Alonso et Hamilton.

Leclerc et Pérez sont à la parade pour leur dernière tentative rapide ! Leclerc établit le record du premier secteur alors que derrière Pérez est parti en tête-à-queue au Portier, derrière Sainz ne peut l'éviter et s'encastre dans la Red Bull, lui aussi en demie-vrille... Verstappen doit rager car il était en amélioration ! Drapeau Rouge ! Plus haut à Mirabeau, c'est Alonso qui a tapé ! La session ne repartira pas, Charles Leclerc tient à nouveau une pole position chez lui !

Les Ferrari verrouillent la première ligne, Pérez devance Verstappen en deuxième ligne, Norris est devant Russell, Alonso est 7e devant Hamilton, Vettel et Ocon ferment la marche pour le Top 10.