Catégories: Formule 1

Montoya gagne la Race of Champions

C'est la course qui réunit tous les "Champions" de leurs catégories respectives. Les pilotes circuits, rallyes, endurance, motos s'affrontent dans ces duels avec des véhicules exotiques dans une enceinte temporaires créée généralement dans des stadiums ! Cette année c'est Miami qui accueille les festivités.

La première édition eu lieu en 1988 en France sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry et fut remportée par Juha Kankkunen, le célèbre Finlandais pilote de Rallye. Les éditions suivantes se sont déroulées dans des destinations plus éclectiques, comme le Nürburgring, Madrid, les Îles Canaries, le Stade de France et le Wembley Stadium de Londres...

Montoya, Rookie-Champion

Le jeune semi-retraité Juan-Pablo Montoya de la série IndyCar participait pour la première fois à la Race of Champions. Il a affronté en finale, un autre retraité : Tom Kristensen. L'expérience a-t-elle primé ou bien, la prise de risques a été minimisée pour les pilotes encore en activité ? Nous avons eu une frayeur, lorsque Pascal Wehrlein a percuté Felipe Massa lors du croisement des trajectoires, l'Allemand partant en tonneau dans les barrières de sécurité. Plus de peur que de mal...

Si le duel tête-à-tête avait l'avantage de présenter un pont lors de son édition au Stade de France, ici, les pilotes doivent croiser le fer juste après le passage du la ligne de chronométrage. Un carrefour en pleine trajectoire ! Au-delà de l'aspect spectacle que peut représenté cette compétition, il faut avouer qu'il faut une bonne dose d'humour en tant que spectateur pour digérer cela !

He came, he saw, he... Juan !

La finale s'est donc joué entre Juan-Pablo Montota, ex-pilote de F1, IndyCar et Nascar, et Tom Kristensen, Monsieur 24 Heures du Mans. Le Colombien a remporté les deux manches gagnantes, la dernière au volant d'un KTM X-Bow.

Le spectaculaire accident impliquant Pascal Wehrlein et son copilote. Les pilotes vont bien pour l'heure (il est fort à parier qu'une visite médicale s'impose, le choc sous châssis est violent).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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