Monza, EL3 : Sainz récidive devant Verstappen et Hamilton

La journée d'hier a vu Verstappes et Sainz se succéder en haut de la feuille des temps, ces ultimes essais précèdent la qualification. C'est Carlos Sainz qui a signé la meilleure référence.

Toujours une belle météo, 26°C dans l'air et 38°C en piste pour ces Essais Libres 3.

Monza, EL3

Ici, à Monza, les pilotes sont tentés de prendre l'aspiration d'un adversaire avant d'entamer un tour rapide (surtout aux qualifications), et ce dans le dernier secteur du circuit. Ce qui conduit à des situations dangereuses quand plusieurs pilotes sont à la file et au ralenti. La direction de course a pris une nouvelle directive, imposant un temps maximum à ne pas dépasser (ne pas être trop lent en piste), de 1'41"000 au tour, et ce sera valable pour tous les tours effectués en qualification (tour de sortie, tour chronométré et tour de rentrée aux stands).

© AlphaTauri - Liam Lawson

Pérez détient le meilleur chrono en 1'22"662 devant Hamilton à 0"2 avec les pneus Soft, chose peu commune, Sainz établit le même chrono que Pérez en 1'22"662, et ces deux-là se retrouvent désormais à 0"147 de la meilleure référence de Norris. Verstappen sur sa première tentative se hisse tout en haut de la feuille des temps en 1'21"838, soit 6 dixièmes de mieux que la McLaren. Pérez répond à Norris et le repasse avec un chrono en 1'22"192, en piste Hamilton a dû couper la première chicane sur un freinage un peu délicat.

Verstappen a amélioré son temps en 1'21"687 contre 1'22"192 pour Pérez relégué à une demi-seconde, Hamilton s'est repositionné au 3e rang, tous ces chronos ont été fait en Soft. Sainz a placé sa Ferrari en 4e place, Alonso 6e évolue à une seconde de la plus rapide des Red Bull. Norris, mais surtout Alonso roulent avec les pneus Hard, la première fois du week-end pour le pilote espagnol, rappelons que ce week-end, l'allocation des pneus Pirelli est réduite à 11 trains contre 13 habituellement.

© Williams Racing - Logan Sargeant

A l'approche de la mi-séance, on bascule déjà sur un rythme de longs relais. Magnussen qui vient de chausser les pneus Soft après avoir débuté avec les Medium, se hisse au 3e rang derrière les Red Bull à 0"571. Sur des pneus Medium, Albon signe le meilleur premier secteur et vient s'intercaler entre les deux Red Bull à 0"427. Hülkenberg est parvenu à revenir au 7e rang, les deux Haas devancent les deux McLaren, Russell, Leclerc et les deux Alpine sont hors du Top 10. Alors que Sargeant s'adjuge le meilleur premier secteur, comme l'avait fait précédemment son coéquipier Albon, sur la ligne le pilote américain se hisse au 11e rang, alors que Hamilton prend le meilleur chrono de la séance en 1'21"453, Russell est 3e à 0"277 de son coéquipier.

Avec ce meilleur temps, Verstappen repart en piste dans l'optique de reprendre son bien, ce qu'il fait dès sa première sortie en 1'20"998, reléguant la Mercedes à presque une demi-seconde. Alonso améliore un peu, mais son Aston Martin au 4e rang est à 0"800 de la Red Bull. Dans les dernières minutes, les Ferrari se mettent en ordre de bataille, Sainz puis Leclerc prennent les records des secteurs, Sainz s'installe en tête en 1'20"912, Leclerc a mordu la poussière et a relâché son effort. Leclerc sur son deuxième tour rapide sur cette gomme revient au 4e rang à 0"574 de son coéquipier. Fait assez rare, la FIA a avertit Sainz pour avoir gêné Norris en sortant des stands et étant quasiment arrêté à la première chicane, ce qui a causé un léger contact. La séance se termine avec le meilleur temps de Sainz devant Verstappen et Hamilton. Leclerc, Alonso, Russell, Magnussen, Hülkenberg, Albon et Pérez complètent le Top 10.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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