Après la confirmation du Grand Prix d'Espagne pour 2020, au tour de l'Italie de s'assurer une place au calendrier de la F1 jusqu'en 2024.
Monza fêtera son centenaire avec un Grand Prix de F1. Le circuit italien reste l'hôte de la course italienne jusqu'en 2024. L'annonce a été faite lors du 90e anniversaire de Ferrari ainsi que le 90e anniversaire du Grand Prix d'Italie.
"Nous sommes vraiment heureux d’avoir conclu un accord avec l’ACI qui garantit la présence du Grand Prix d’Italie au calendrier du Championnat du Monde FIA de F1 jusqu’au moins 2024. Il s’agit de l’un des quatre Grands Prix qui faisaient partie du championnat 1950 et reste toujours au calendrier et avec le Grand Prix de Grande-Bretagne, c'est le seul à se dérouler chaque année depuis lors. Histoire, vitesse et passion sont des mots que les fans de sport automobile associent à Monza. Le sentiment que l’on ressent lors de ce Grand Prix est vraiment unique, tout comme le podium distinctif du circuit. Je tiens à remercier l'ACI, en particulier son président, Angelo Sticchi Damiani, pour ses efforts. Cet accord de cinq ans signifie qu'une autre partie du puzzle de la F1 du futur est désormais en place'', déclare Chase Carey.
Un calendrier 2020 sous contrat
Dernier circuit sans contrat pour la saison prochaine, mais installé sur le calendrier provisoire de la F1, Monza vient ainsi de sécuriser sa présence. Le circuit italien avait signé un accord de principe au début de la saison, aidé par une aide de la région de Lombardie de 25 millions d'euros. Le montant versé à Liberty Media serait 17 millions de dollars par saison.
Le circuit italien envisage différents travaux pour fêter dignement son centenaire, en 2022. Un investissement de 100 millions d'euros serait envisagé, avec un élargissement de la piste, de nouvelles tribunes et une modification de Lesmo.
2020 marque le retour des Pays-Bas au calendrier de la F1, la course hollandaise se courant sur le circuit de Zandvoort. Un nouveau Grand Prix fera son apparition, celui du Vietnam qui va courir dans les rues de Hanoi. Le grand absent sera l'Allemagne, qui n'est pas parvenu à trouver un accord avec Liberty Media. Le calendrier de la prochaine saison de F1 sera un record, avec 22 courses inscrites.
Fin des tensions avec Imola ?
La saison passée, le circuit d'Imola s'était positionné pour accueillir le Grand Prix d'Italie après l'expiration du contrat entre la F1 et Monza. Mais le fin mot de l'histoire revient uniquement au président de l'ACI Angelo Sticchi Damiani.
En juin 2018, le circuit, par le biais d'un communiqué, expliquait vouloir "définir la légalité de la décision de l’ACI, qui a l’intention d’utiliser les ressources fournies par la loi de stabilité pour le Grand Prix à Monza, mais aussi la légalité de la signature imminente du contrat entre l’ACI et la Formula One Management pour l’accueil de l’événement à Monza'' et affirme que l'ACI "devra assumer la responsabilité d’avoir signé un contrat potentiellement vicié avec toutes les conséquences qui en découlent''.