A l'instar de Monaco qui a prolongé jusqu'à la même date, le circuit de Monza prolonge également son contrat jusqu'à fin 2031.

Formule 1 a annoncé aujourd’hui que le Grand Prix d’Italie restera au calendrier jusqu’en 2031 inclus, grâce à une prolongation de six ans de l’accord actuel, qui courait jusqu’en 2025. Ce nouvel accord fait suite à des améliorations significatives apportées à l’Autodromo Nazionale Monza avant le Grand Prix 2024, où 335 000 spectateurs ont assisté à la victoire de Charles Leclerc au volant de sa Ferrari.

Monza est serein jusqu'en 2031

Construit en 1922, Monza – surnommé le Temple de la Vitesse – a accueilli un Grand Prix chaque année depuis la création du Championnat du Monde en 1950, à l’exception de 1980, lorsque le circuit était fermé pour rénovations. Situé au nord-est de Milan, célèbre pour sa culture et sa mode, ce circuit de 5,8 km propose l’un des tours les plus rapides du calendrier de la F1, avec 80 % du tour parcourus à pleine vitesse.

En 2020, Monza a été le théâtre du tour le plus rapide de l’histoire de la F1 en termes de vitesse moyenne. Lewis Hamilton a décroché la pole position du Grand Prix d’Italie 2020 avec un chrono de 1'18"887, soit une vitesse moyenne de 264,362 km/h.

Cinq pilotes de la grille actuelle – Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Pierre Gasly et Max Verstappen – ont remporté une victoire au Temple de la Vitesse. Ils rejoignent des légendes du sport telles qu’Alberto Ascari, Juan Manuel Fangio, Sir Stirling Moss, Sir Jackie Stewart, Niki Lauda, Ayrton Senna et Michael Schumacher, également vainqueurs du Grand Prix d’Italie.

La Formule 1 continue de croître fortement en Italie, avec une audience cumulée de 183,3 millions en 2023 pour les diffusions télévisées et une hausse de 16 % du nombre de followers sur les réseaux sociaux la saison dernière.

Angelo Sticchi Damiani, président de l'Automobile Club d'Italia (ACI)

C’est un immense honneur pour nous, l’Automobile Club d’Italia (ACI), d’avoir réussi à garantir l’organisation de six saisons supplémentaires du Grand Prix d’Italie de F1 à l’Autodromo Nazionale Monza après 2025.

Nous devons remercier la précieuse et décisive contribution du président-directeur général actuel du groupe Formula 1, Stefano Domenicali, qui a rendu possible cette prolongation de contrat. Nous devons également remercier le gouvernement italien, la région de Lombardie et toutes les institutions locales, qui ont permis au Grand Prix d’Italie d’attirer, ces dernières éditions, un nombre toujours croissant de fans enthousiastes. Je tiens en particulier à souligner la contribution essentielle du gouvernement italien et de la région de Lombardie, qui ont investi des ressources dans ce circuit centenaire et financé les travaux réalisés cette année.

Comme nous le savons tous, Monza est le circuit le plus ancien au monde à accueillir une course du Championnat du Monde, et il s’agit également de l’événement le plus ancien du calendrier du Championnat. Cependant, nous savons que l’histoire ne suffit plus. Après le resurfaçage de la piste et des passages souterrains pour améliorer la sécurité sur la piste et pour les spectateurs, nous devons maintenant relever un nouveau défi en 2025 : améliorer la qualité et la capacité des offres d’hospitalité. Avec cet objectif en tête, nous travaillons déjà pour anticiper les standards exigés par la Formule 1 moderne.