Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA s'est tenu hier à Londres, et plusieurs points ont été discutés en vue des futures règlementations des années à venir.
Plusieurs sujets ont été abordés comme le format des week-ends Sprint qui iront croissants dès 2023, la nouvelle règlementation moteur qui entrera en vigueur en 2026, la philosophie des monoplaces, leur poids et leur taille, ainsi que l'allocation des pneus qui changera dès la saison prochaine.
Moteur 2026, Sprint, ce qui va changer en F1
Le format Sprint en 2023
Liberty Media fait le forcing pour imposer le format Sprint avec plus de courses dans le calendrier (3 actuellement). Et ils ne se privent pas pour communiquer que les fans apprécient fortement ce format (ce qui reste contestable, et notamment les pilotes s'en plaignent).
Mais qu'importe, ils font passer leurs idées en force, Liberty Media décide d'augmenter le nombre des courses Sprint à 6 dès 2023, le format restera identique à 2022. Tout en soutenant le principe d'une augmentation du nombre d'épreuves Sprint, la FIA évalue toujours l'impact de cette proposition sur ses opérations en piste et son personnel, et fournira ses commentaires à la Commission.
Le nouveau moteur en 2026
Les principaux objectifs de la nouvelle génération du nouveau Power Unit (Unité de Puissance) de la Formule 1, qui sera introduite à partir de 2026, ont été présentés précédemment et s'articulent autour de quatre piliers clés :
- Maintien du spectacle : le Power Unit de 2026 aura des performances similaires à celles des modèles actuels, en utilisant des moteurs à combustion interne V6 à haute puissance et à haut régime et en évitant une différenciation excessive des performances pour permettre une meilleure aptitude à la course.
- Durabilité environnementale : le moteur 2026 inclura une augmentation du déploiement de l'énergie électrique jusqu'à 50%, et utilisera un carburant 100% durable.
- Durabilité financière : le travail est en cours pour définir, consolider et améliorer les règlements financiers concernant les groupes motopropulseurs, et l'objectif est de réduire les coûts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cœur de la Formule 1.
- Attractif pour les nouveaux motoristes : le règlement est destiné à rendre possible et attrayant pour les nouveaux venus de rejoindre le sport à un niveau compétitif.
Alors que le développement du cadre réglementaire pour le moteur de 2026 se poursuit, la FIA a défini un certain nombre d'objectifs clés relatifs aux paramètres de performance, à la durabilité et aux règlements financiers à la Commission, qui a offert un retour positif pour ce cadre qui ne nécessite pas d'approbation dans le cadre de la structure de gouvernance actuelle.
L'ajustement aérodynamique
Les objectifs relatifs au moteur de 2026 entraîneront des mises à jour simultanées des règlements aérodynamiques, et la FIA a donc fixé les objectifs préliminaires suivants suite à des travaux de simulation effectués par son département aérodynamique. Ces objectifs ont été bien accueillis par la Commission :
- Réduction significative de la traînée pour améliorer la durabilité et l'efficacité et compléter les caractéristiques du nouveau moteur de 2026.
- Maintenir et améliorer les récentes leçons apprises sur les courses resserrées et la capacité des voitures à se suivre.
- Réduire les dimensions des voitures.
- Réduire ou contenir le poids des voitures.
- Durabilité : poursuivre la voie de la standardisation ou de la simplification de composants sélectionnés de manière stratégique à des fins de réduction des coûts. Développer l'utilisation de matériaux ou de technologies durables et mettre l'accent sur la recyclabilité.
- Poursuite de l'innovation en matière de sécurité automobile, en s'orientant vers des systèmes de sécurité actifs et connectés.
Caméras embarquées
Suite à l'essai de la dernière génération de caméras de casque lors de récents événements, elles se sont avérées être un grand succès, générant des commentaires positifs significatifs de la part des fans comme un ajout précieux à la diffusion des Grands Prix.
Par conséquent, il a été proposé et approuvé à l'unanimité de mettre à jour le Règlement Technique 2023, rendant obligatoire l'utilisation de ces caméras de casque pour tous les pilotes à partir de 2023.
Allocation des pneus en 2023
La Commission a accepté à l'unanimité de tester une réduction de l'allocation des pneus de 13 jeux à 11 lors de deux événements de la saison 2023. Il s'agira d'évaluer l'impact de la réduction de l'allocation de pneus lors des week-ends de Grand Prix, avec l'intention générale de passer à une utilisation plus durable des pneus à l'avenir.