La marque Ducati a remporté de nombreux succès en moto. Mais, la marque a failli courir en F1 dans une voiture italienne.

En 1961, la F1 change sa règlementation. Les moteurs passent ainsi de 2,5 L pour les atmosphériques à 1,5L. Les moteurs suralimentés sont désormais interdits. Fabio Taglioni, designer en chef de Ducati, apprécie cette nouvelle règlementation. Avec l'aide de Giorgio Monetti, Carlo Maserati (OSCA), Rino Gilli et Giuseppe Gironi, ces derniers conçoivent un moteur V8 afin de l'installer dans une OSCA.

De Maserati à OSCA

Les trois frères Maserati Bindo, Ettore et Ernesto crée en 1947 la société OSCA, alias Officine Specializzate Costruzione Automobili. Dans les années 50, l'équipe OSCA participe à diverses courses de F2 et de F1.

Alors que le moteur est construit, ce dernier n'a jamais été monté dans une F1. Même, les frères Maserati cède la société en 1962 au comte Agusta qui l'intègre à la MV Agusta Motorcycle Company.

Aujourd'hui, le moteur V8 Ducati est présent à l'usine Ducati. Le photographe Phil Aynsley l'a ainsi immortalisé en 2007.