La marque Ducati a remporté de nombreux succès en moto. Mais, la marque a failli courir en F1 dans une voiture italienne.
En 1961, la F1 change sa règlementation. Les moteurs passent ainsi de 2,5 L pour les atmosphériques à 1,5L. Les moteurs suralimentés sont désormais interdits. Fabio Taglioni, designer en chef de Ducati, apprécie cette nouvelle règlementation. Avec l'aide de Giorgio Monetti, Carlo Maserati (OSCA), Rino Gilli et Giuseppe Gironi, ces derniers conçoivent un moteur V8 afin de l'installer dans une OSCA.
Les trois frères Maserati Bindo, Ettore et Ernesto crée en 1947 la société OSCA, alias Officine Specializzate Costruzione Automobili. Dans les années 50, l'équipe OSCA participe à diverses courses de F2 et de F1.
Alors que le moteur est construit, ce dernier n'a jamais été monté dans une F1. Même, les frères Maserati cède la société en 1962 au comte Agusta qui l'intègre à la MV Agusta Motorcycle Company.
Aujourd'hui, le moteur V8 Ducati est présent à l'usine Ducati. Le photographe Phil Aynsley l'a ainsi immortalisé en 2007.
La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…
Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…
Andrea Stella est à la tête de l'équipe McLaren depuis le début de la saison…
Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car…
La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute ce jour avec les premiers essais en…
L'équipe Mercedes est dos au mur sur cette saison 2024 et doit corriger de nombreux…