Les droits de retransmission en direct de la F1 aux USA vont faire l'objet d'une bataille entre plusieurs majors dont Netflix, Amazon, Disney via ESPN ou encore NBCUniversal.
Il ne fait aucun doute que la popularité de la F1 est croissante au pays de l'Oncle Sam, la fréquentation sur les circuits ainsi que les audiences TV en attestent. Ainsi, l'acquisition des droits TV pour la retransmission des Grands Prix donnent lieu à une lutte entre les plus gros diffuseurs, y compris les nouvelles plateformes que sont Netflix ou Amazon Prime Video !
Netflix, Amazon ou ESPN pour les droits US de la F1 ?
Le dernier Grand Prix de Monaco a encore fait une belle audience sur ESPN avec près de 1,4 million de téléspectateurs, soit une augmentation de 43% par rapport à la course de 2021. Le Grand Prix de Miami a été un joli succès populaire, le Texas a accueilli 400 000 personnes l'an passé et Las Vegas va se rajouter au calendrier en 2023.
Netflix est en pourparlers depuis des mois, ont indiqué les sources à Insider.com, tout comme ESPN (propriété de Disney), qui détient les droits de la Formule 1 américaine depuis 2017. Une personne a déclaré à Insider que NBCUniversal (Comcast), qui détenait les droits pendant les cinq années précédentes, est dans la lutte, comme l'a précédemment rapporté Sports Business Journal.
Cette personne et une quatrième source ont déclaré qu'Amazon lorgnait aussi sur les droits de la F1. ESPN aurait soumis une offre initiale de l'ordre de 70 millions de dollars, a déclaré l'une de ces personnes, notant que ce chiffre est bien inférieur aux 100 millions de dollars que la Formule 1 vise actuellement.
L'une des sources a déclaré que les négociations avec Netflix sont devenues plus sérieuses, mais a ajouté que l'offre est délicate étant donné que la société n'a pas de négociateur sportif en interne. Mais Netflix a réussi à démocratiser la F1, notamment grâce à sa série "Drive to Survive".
Du côté de chez ESPN, John Suchenski (directeur de la programmation et des acquisitions) a confirmé ses négociations dans une déclaration. "Nous cherchons agressivement à obtenir un renouvellement, nous pensons que nous avons un bel ensemble de diffusion d'événements qui ne peuvent être égalés et la croissance de l'audience et de l'exposition qu'ils ont reçue depuis leur retour sur les plateformes ESPN en 2018 reflète ce que nous pouvons faire pour eux", a-t-il déclaré. "Cela a été une relation mutuellement bénéfique."
"De manière compréhensible, ils envisagent (les détenteurs des droits commerciaux de la F1) d'autres options", a poursuivi Suchenski. "Nous avons eu de très bonnes réunions avec eux à Miami récemment et nous sommes en communication constante."
Amazon et NBCUniversal ont refusé de commenter ces bruits de couloir, Netflix n'a pas tenu non plus à faire plus de commentaires. "Compte tenu du succès de 'Drive to Survive', il semblerait évident que Netflix serait un participant intéressé et que la Formule 1 ressentirait la même chose", a déclaré Sean Bratches, l'ancien directeur général des opérations commerciales de la Formule 1, qui était auparavant le vice-président exécutif des ventes et du marketing d'ESPN.
Ces droits seront attribués à partir de 2023 (ceux d'ESPN expirent à la fin de l'année), Netflix serait bien inspiré d'ajouter la F1 à son catalogue, la plateforme va lancer une nouvelle formule d'abonnement (financée par la publicité) dont le lancement est prévu fin 2022. Si Netflix voulait se tenir à l'écart de la publicité et de la retransmission en direct des sports, la société a dû faire marche arrière après la perte de 200 000 abonnés au premier trimestre et près de 50 milliards de dollars de perte de sa valeur boursière.
Apple a récemment conclu un accord pour diffuser la Major League Baseball et fait une offre sur le "Sunday Ticket" de la NFL, Amazon se prépare à lancer le streaming exclusif du "Thursday Night Football" de la NFL, et que Disney et Warner Bros. Discovery disposent déjà d'une gamme de contenus sportifs sur leurs services de streaming, il est facile de voir comment Netflix pourrait se retrouver à la traîne s'il reste à l'écart des enchères sur les droits sportifs.
Un cadre de l'industrie du sport a fait part de ses spéculations à Insider : "La Formule 1 devrait rester chez Disney/ESPN pour un peu plus de 75 millions de dollars."