La F1 va-t-elle être diffusée à l'avenir sur les services de streaming comme Netflix ? Le géant américain regarde de très près l'offre de la F1 après les succès sur sa plateforme de Drive to Survive et du documentaire Schumacher.

Les géants des services de streaming (la vidéo à la demande) vont changer le paysage audiovisuel et vont bousculer l'offre des chaînes de TV classiques. Les géants que sont Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et Apple TV+ deviendront à leur tour des plateformes pour diffuser du sport en direct, certains ont déjà commencé, comme Prime Video.

Netflix garde un œil sur les droits TV de la F1

Après avoir commencé à proposer des séries ou des documentaires sur les sports mécaniques, comme la F1, Netflix ne dispose pas actuellement des droits de diffusion, mais l'envisagerait après le succès rencontré par ses récents programmes proposés.

'Il y a quelques années, les droits de la Formule 1 ont été vendus. À l'époque, nous ne faisions pas partie des soumissionnaires, mais aujourd'hui, nous l'envisagerions sans aucun doute", a déclaré le PDG du service de streaming, Reed Hastings, dans une conversation avec Spiegel.de.

Reed Hastings explique néanmoins pourquoi Netflix n'a pas encore été candidat aux offres des droits de diffusion de certains sports.

''Chez Netflix, nous faisons du divertissement et non du journalisme. Il faudrait que cela réponde à certaines normes. Nous ne nous mêlons pas des sports en direct. Avec ce type de diffusion, nous n'avons aucun contrôle sur la source. Nous n'avons aucun contrôle sur la Bundesliga (le championnat allemand de foot). Ils peuvent passer des accords avec qui ils veulent'', conclut Hastings.

Ainsi, si le football reste clairement à l'écart, Netflix pourrait s'intéresser à la Formule 1 à l'avenir. Cela serait dû au succès de Drive to Survive et de Schumacher, mais aussi parce que Netflix verrait la F1 différemment des autres compétitions sportives, puisque la F1 n'est pas liée à chaque pays comme le sont les autres compétitions sportives. En France, le groupe Canal+ a prolongé ses droits de diffusion de la F1 jusqu'en 2024.