Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début de l'année 2025 ? L'ingénieur-star de la F1 se dit un peu fatigué et sa priorité actuelle est de prendre du bon temps.

Adrian Newey a pris la parole au micro de Sky Sports F1 pour la première fois depuis l'annonce de son départ de chez Red Bull Racing, acté pour le premier trimestre 2025. L'ingénieur britannique revient sur ses premières réflexions afin de prendre un peu de recul et évoque ce qu'il souhaiterait faire dans l'immédiat.

Newey aimerait prendre un peu de bon temps

La confirmation est arrivée ce 1er mai, Adrian Newey quittera Red Bull Racing début 2025, le temps pour lui de terminer le travail sur l'hypercar de route RB17. Quant à son avenir, il est évident sollicité par toutes les écuries, on le disait proche de Ferrari, mais pour l'heure ses priorités semblent ailleurs.

Adrian Newey a rejoint Red Bull Racing en 2006 un an après l'arrivée de l'équipe sur la grille après que la société autrichienne ait racheté l'ancienne écurie Jaguar. Le Britannique, désormais âgé de 65 ans a déclaré à Sky Sports F1 : "Honnêtement, quand j'ai rejoint l'équipe, je n'avais aucune idée de où nous allions finir et c'était un gros risque de carrière pour moi, et depuis lors, ce n'a été qu'un parcours incroyable. Cela a été un immense honneur de travailler avec tous les gars et les filles incroyables de l'usine, de l'équipe de course. Cela a juste été fabuleux."

Actuellement l'équipe Red Bull domine son sujet, et il lui a été demandé pourquoi il avait pris cette décision de se mettre en retrait. Newey a pointé du doigt les défis rencontrés en 2021, une saison au cours de laquelle l'écurie s'est engagée dans un duel féroce pour le titre avec Mercedes tout en se préparant à l'introduction de nouvelles réglementations techniques en 2022.

"La Formule 1 est si chronophage, j'y suis depuis longtemps maintenant", a-t-il évoqué. "2021 a été une année vraiment chargée en raison de la bataille serrée avec Mercedes tout au long du championnat et, en même temps, en mettant toute la recherche et le développement dans la RB18, qui était la devancière de cette génération de voitures."

"Il vient un moment où je pense que je me suis senti, comme Forrest Gump a dit, 'un peu fatigué'." Newey a admis qu'il réfléchissait à cette décision depuis "un petit moment maintenant", ajoutant : "Je suppose que j'y réfléchissais pendant l'hiver un peu et puis au fil du déroulement des événements cette année. Je suis dans la position très chanceuse où je n'ai pas besoin de travailler pour vivre. Je travaille parce que j'aime ça, et je pense juste que c'était le bon moment pour prendre un peu de recul, faire une pause et faire le point sur la vie, partir en voyage un peu."

"Je pense qu'avec Mandy, ma femme, et les chiens, nous irons probablement voyager, prendre un camping-car ou quelque chose comme ça et descendre en France et juste profiter de la vie. Ensuite, peut-être qu'à un moment donné, je ne sais pas quand, je dirai, 'ceci sera ma prochaine aventure'. Mais pour l'instant, il n'y a pas de plan."

Newey fait le point sur la réglementation actuelle

Le timing est très serré pour que Adrian Newey rejoigne une nouvelle équipe et soit opérationnel pour la prochaine ère de la règlementation technique qui entrera en vigueur en 2026. Pour cela, les équipes n'y seront autorisées à travailler qu'au début de la saison 2025, à ce moment-là, Adrian Newey sera en partance de chez Red Bull et n'aura pas encore rejoint une nouvelle équipe, d'autant qu'il espère prendre un peu de repos.

Il est donc peu probable qu'une équipe de F1 profite des talents d'Adrian Newey pour sa monoplace de 2026, peut-être pour 2027 dans le meilleur des cas (si jamais il décide d'accepter un nouveau défi).

"Cet ensemble actuel de réglementations était le plus grand changement de réglementation que nous ayons eu depuis 1983 lorsque les voitures à fond plat sont arrivées, donc j'ai vraiment apprécié le défi de toute la recherche et la conception détaillée de cette voiture", a déclaré le Britannique.

"Les deux voitures suivantes sont des évolutions de cette voiture, et la voiture de l'année prochaine sera la troisième évolution de cette voiture, donc cela aurait été une grande série, une qui m'a surpris à quel point il y a beaucoup de potentiel dans ces voitures. Quand j'ai d'abord regardé les réglementations, je n'étais pas si sûr, mais c'était amusant."

Le futur pilote de la Scuderia Ferrari, Lewis Hamilton a émis son avis quant à son envie de travailler avec Adrian Newey. Sur la question de savoir s'il pourrait rejoindre Hamilton chez Ferrari à l'avenir, Newey a répondu : "C'est très gentil à Lewis de dire cela, je suis très flatté, mais pour l'instant, le plan est de faire une petite pause et voir ce qui se passe ensuite."

© Chris Graythen/Getty Images

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%

Imola, EL2 : Leclerc récidive, Verstappen pas satisfait

Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…

%

Gabriel Bortoleto réalise la pole position à Imola en FIA F2

Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…

%

Adrian Newey se voit encore 4 ou 5 ans en F1

Adrian Newey a été un peu plus bavard concernant son avenir après son aventure Red…

%

Santiago Ramos en pole position à Imola en FIA F3

Luke Browning mène le championnat pilote après seulement deux manches. Mais il est à égalité…

%