Le Canadien Nicholas Latifi va-t-il perdre son volant à la fin de la saison 2022 ? Le pilote Williams ne s'est pas encore montré sous son meilleur jour, lui qui en est à sa troisième saison en F1.
Des rumeurs circulent sur l'avenir de Nicholas Latifi, le pilote Williams en difficulté. Certains spéculent que l'équipe britannique pourrait considérer l'offre d'Alpine de prêter le champion en titre de Formule 2 Oscar Piastri à une autre équipe pour ses débuts en F1.
Latifi sur un baquet éjectable ?
Et si le remplacement du Canadien, Nicholas Latifi, dont le père Michael est propriétaire de Sofina Foods, semble peu probable, le jeune homme de 26 ans a connu un début de saison particulièrement difficile en 2022. Le patron de Williams, Jost Capito, admet que la confiance de Latifi en a pris un grand coup.
"Bien sûr, en ce moment, c'est un jeu psychologique" a-t-il déclaré. "Il est capable de conduire très vite et de faire les mêmes chronos qu'Alex Albon s'il est dans de bonnes dispositions, j'en suis sûr. Les voitures sont un peu plus difficiles et plus délicates à conduire que celles de l'an dernier et il doit s'y faire. Il bénéficie du soutien total de l'équipe et nous sommes sûrs qu'il y arrivera."
Capito pense que certains des problèmes de confiance de Latifi ont été déclenchés par les retombées du résultat du championnat du monde 2021, dans lequel il fut un acteur indirect lorsque la voiture de sécurité fut déclenchée suite à sa sortie de piste, et qui allait changer le résultat de la course et attribuer le championnat à Max Verstappen.
"Je pense que ce qui l'a le plus impacté l'année dernière, ce sont les commentaires et les menaces sur les réseaux sociaux", a-t-il déclaré. "Nous essayons de renforcer sa confiance, nous travaillons avec lui et je pense qu'il s'améliore sur ce point."
A l'issue de la finale 2021 à Abu Dhabi, Nicholas Latifi fut victime d'intimidations, d'insultes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, ce qui l'avait particulièrement affecté. A présent, il entame une nouvelle saison de F1 où son plus proche rival est son coéquipier, le revenant Alex Albon (après une année sur le banc de la F1), et le Thaïlandais a déjà inscrit 1 point en 4 Grands Prix, le compteur de Latifi est désespérément vierge !