Le pilote canadien Nicholas Latifi qui n'a pas été conservé chez Williams après 2022, a publié sur les réseaux sociaux une mise à jour de sa situation personnelle, en annonçant mettre sa carrière de pilote entre parenthèses.
Vice-champion de la FIA F2 en 2019, Nicholas Latifi a été appelé en F1 chez Williams dès 2020. Il roulera 3 saisons en F1 avec peu de résultats probants, et les difficultés rencontrées par l'écurie de Grove. Bien que, dans le garage d'à côté, George Russell a laissé une meilleure impression, laissant peu de chance à une suite à la carrière de Nicholas Latifi (malgré ses soutiens financiers).
Latifi réoriente sa carrière
Après 61 Grands Prix disputés et une 7e place comme meilleur résultat au Grand Prix de Hongrie 2021 (qui se tient ce week-end), le pilote canadien a donc révélé ce qui sera son futur immédiat. Il a annoncé qu'il s'était inscrit à un MBA (Master of Business Administration) à la London Business School, dans le communiqué qu'il a partagé :
"J'ai décidé très tôt dans l'année que je n'aurais aucun projet de course pour 2023", a-t-il écrit. "C'est sûr que ça m'a fait très bizarre de ne pas avoir la même routine que j'ai connue pendant plus de la moitié de ma vie."
"Sachant que je ne serais pas au volant d'une voiture de course cette année, j'ai évidemment commencé à penser à ce qui pourrait être la prochaine étape pour moi, qu'il s'agisse de course ou de quelque chose de complètement différent. J'ai décidé que, dans l'immédiat, je voulais prendre le temps de suivre une autre voie et de me concentrer sur un autre parcours."
"En grandissant, j'ai toujours eu un vif intérêt pour le monde des affaires, et j'ai toujours dit que c'était quelque chose que j'aurais étudié à l'université si je n'avais pas suivi la voie de la compétition. En gardant cela à l'esprit et en sachant que j'allais peut-être faire une pause dans ma carrière de pilote, j'ai décidé de faire un MBA et de me concentrer sur quelque chose qui transformerait la prochaine phase de ma vie."
"Un MBA a toujours été quelque chose que j'avais envisagé de faire après ma vie de coureur, même si c'était à la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine. Le processus n'a pas été facile et a duré de nombreux mois ! Tous ceux qui ont fait l'expérience d'une candidature à une école de commerce savent à quel point cela peut être difficile."
"Après cinq mois de démarches, j'ai le plaisir d'annoncer que ma candidature a été acceptée pour une place dans le programme MBA de la London Business School (LBS), que je commencerai en août de cette année."
"Cette décision peut sembler surprenante pour beaucoup de gens. La transition vers une autre catégorie de course aurait pu sembler la décision la plus évidente. Cependant, je savais qu'il y aurait toujours une vie après la course à un moment donné, et j'ai décidé que c'était le bon moment pour m'y préparer."
Mais cependant Nicholas Latifi n'exclut pas complètement un retour à la compétition dans le futur.
"Ce n'est pas nécessairement un adieu définitif au monde de la course", a-t-il déclaré. "La course est ma vie depuis l'âge de 13 ans et c'est toujours quelque chose qui me passionne. Je n'ai pas manqué une seule course de F1 cette saison ! Cependant, j'ai senti que cette année était le bon moment pour explorer et poursuivre d'autres voies dans ma vie."
"Je suis très impatient de vivre cette nouvelle aventure et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière. J'espère pouvoir continuer à bénéficier de votre soutien alors que je prends le temps de suivre une voie différente."
L'expérience en dehors des circuits a été quelque peu difficile pour Nicholas Latifi, notamment après l'épisode d'Abu Dhabi 2021 où son crash a été le déclencheur de la si polémique Safety Car dont la direction de course ne saura pas gérer la relance, ce qui contribuera a offrir le titre à Max Verstappen. Après ce Grand Prix, Le canadien avait reçu en nombre des menaces de mort, et il voyageait l'an passé à Londres avec des gardes du corps personnels.