Niels Wittich a été écarté de la FIA à la veille du Grand Prix de Las Vegas 2024. Un départ surprise que l'on ne s'explique toujours pas, même si une idée pointe vers l'idéologie d'une seule et même personne.

Niels Wittich a été nommé en 2022 comme directeur de course de la FIA pour les grands prix de F1, conjointement avec Eduardo Freitas, après l'éviction de Michael Masi suite au scandale d’Abu Dhabi 2021.

Wittich s'exprime pour la première fois depuis son éviction

Invité par la Sky Germany à s'exprimer sur son éviction de la FIA, lors des essais hivernaux de Bahreïn, Niels Wittich brise pour la première fois le silence. Tout comme l'ensemble des acteurs et des observateurs du paddock, il fut tout aussi surpris de cette invitation à quitter ses fonctions. Mais, c'est l'absence de justification qui plonge Niels Wittich dans un désarroi, dénoncé par beaucoup de pilotes à l'époque.

"Je n’ai vu aucun signe de dysfonctionnement ou de raison de changer de personnel. Tout cela a donc été une surprise totale. Encore aujourd’hui", a affirmé l’Allemand. "J'ai demandé des explications, mais personne n’a pu me donner de réponse."

"Encore aujourd’hui, on ne m’a donné aucune raison. Et ma dernière discussion avec le président de la FIA remonte à l’an dernier en Chine. Nous n’avons eu ni dispute ni relation négative. Nous avions peu de contacts."

"C’était un plaisir incroyable de travailler avec une équipe aussi fantastique et d’officier sur un championnat aussi exceptionnel", a-t-il conclu. "La F1 évolue rapidement, que ce soit pour les équipes ou les officiels. Je dois juste l’accepter."

Évidemment tout porte à croire que cette décision est à l'unique charge du président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. Alors que les pilotes exprimaient leurs préoccupations, le président de la FIA avait alors déclaré à Motorsport.com à l'époque : "Ce n’est pas leur affaire." Au moins tout est clair au sein du royaume FIA, circulez il n'y a rien à voir, le commandant de bord est le seul à dicter sa loi.

L’éviction de Wittich n’a pas été la seule décision marquante de la FIA la saison dernière. Peu après la fin de l’année 2024, l’ancien pilote et consultant Johnny Herbert a lui aussi été licencié de son rôle de commissaire lors des grands prix. Lui aussi a eu le sentiment que tout allait bien, jusqu’à ce qu’il soit renvoyé deux jours plus tard.