La FIA annonce que le directeur de course, Niels Wittich, a quitté son poste. Mais la presse britannique affirme qu'il a été tout simplement viré.

Alors qu'il ne reste que trois courses dans cette saison 2024, Niels Wittich a été écarté de ses fonctions. L'instance dirigeante du sport automobile a publié un communiqué mardi après-midi, affirmant que Wittich, qui avait remplacé Michael Masi en 2022, avait « quitté son poste pour poursuivre de nouvelles opportunités ».

Niels Wittich viré avant la fin de la saison 2024

Ce mardi, la FIA a annoncé que Wittich avait démissionné et qu'il serait remplacé par Rui Marques à partir du prochain Grand Prix de Las Vegas. Cependant, l'annonce brutale de son départ a immédiatement semblé étrange, avec seulement trois courses restantes dans la saison et peu de temps pour qu’un remplaçant se familiarise avec le rôle. Plusieurs sources ont confié au Telegraph Sport que l’Allemand avait en réalité été licencié.

Wittich a ensuite confirmé la même chose à un journaliste de motorsport-magazin.com, affirmant qu’il n’avait pas démissionné et qu'il avait été informé de son licenciement juste avant l'annonce publique à Genève. Il sera donc remplacé la semaine prochaine à Las Vegas par Rui Marques, qui était récemment directeur de course pour la Formule 2 et la Formule 3.

Ce ne sera pas évident pour le Portugais de débuter dans cette fin de championnat où les constructeurs McLaren, Ferrari et Red Bull sont à la lutte, d'autant que le titre pourrait se décider rapidement en faveur de Max Verstappen si Lando Norris n'inscrit pas les points suffisants pour repousser l'échéance.