Selon les médias autrichiens, Niki Lauda est sorti du coma ce samedi à 12h00. Plongé dans un coma artificiel après sa greffe du poumon, les médecins se voulaient rassurants.

L'inquiétude était de mise lorsque Niki Lauda a été hospitalisé la semaine dernière pour une grippe contractée à Ibiza.

Niki Lauda sort du coma

Admis dans un hôpital à Vienne, le directeur non exécutif de l'écurie Mercedes a subi une lourde intervention chirurgicale. Ce coma artificiel a été sollicité par le corps médical afin d'améliorer ses chances de récupération. Bien que la nouvelle du coma artificiel ait effrayée le petit monde de la F1, les médecins se voulaient rassurants.

C'est donc ce samedi dès 12h00 que la bonne nouvelle est arrivée, Niki Lauda a ouvert les yeux. Il est pleinement conscient et a pu parler à sa famille, présente à son chevet depuis son hospitalisation.
Pourtant mercredi dernier l'état de santé du triple Champion du Monde de F1 n'était pas bon. Un donneur d'organes a été trouvé en urgence pour greffer un poumon compatible. C'est un don en provenance d'Allemagne qui a été envoyé rapidement à Vienne.

Une question de survie

Le docteur Klepetko s'est exprimé au média autrichien oe24.at concernant cette greffe demandée en urgence. "Les conditions ont été difficiles, il faut dire que son état était critique. Vous devez vous imaginez qu'au cours de ces 7 derniers jours, M. Lauda n'a été maintenu en vie que par une machine.
Alors que la pompe officiait à la place de ses poumons, il était encore pleinement conscient. C'est une façon très moderne de traiter les patients dans une phase si difficile. Dans cette situation, quand il n'y a pas d'autres alternatives que le traitement l'espérance de vie sans transplantation est limitée à quelques jours, quelques semaines."

Niki Lauda est donc sur une voie de guérison et il aura besoin d'une physiothérapie. La bonne nouvelle est qu'à présent l'autrichien est hors de danger et devrait revenir dans le paddock dans les prochaines semaines.